Le stand-up est un art qui demande beaucoup de travail et de dévouement. Pour réussir sur scène, il est important d’avoir une vie bien épanouie et de privilégier sa vie personnelle.
L’inspiration vient de la vie réelle
La plupart du temps nous nous inspirons de notre vie réelle pour écrire nos blagues. En ayant une vie bien épanouie, vous aurez plus de matière à travailler et à transformer en blagues. Vous pourrez raconter des histoires personnelles, des anecdotes amusantes et des observations sur le monde qui vous entoure. Si vous limitez vos fréquentations aux comédy clubs et que vous ne fréquentez que des comédiens ou des apprentis comédiens, vous allez vite tourner en rond.
Astuce perso : souvent en milieu d’année, pris dans le rythme des tournées et des dates qui s’enchainent, je commence à être limité en inspiration. Je m’oblige alors à vivre des aventures, à changer ma façon de voyager, à m’inscrire à des activités atypiques. Tout ça dans le but de chambouler ma routine et de me remettre à nouveau dans la création.
Activité à temps plein
Le stand-up est un travail à temps plein qui demande beaucoup d’énergie et de concentration. Si vous êtes stressé ou préoccupé par des problèmes personnels, cela peut affecter votre performance sur scène. Cela a aussi des effets néfastes sur votre travail hors scène : écriture, promotion, réseaux…
En ayant une vie bien épanouie, vous serez plus détendu et plus concentré sur votre travail de comédien. Peu importe la performance sur scène, si vous êtes bien dans votre tête et bien dans votre esprit, vous serez toujours d’attaque pour recommencer et vous améliorer. Par contre si mentalement vous êtes fragilisé alors quoi que vous fassiez sur scène, le mal être vous poursuivra.
Astuce perso : j’ai vite compris que je devais consacrer du temps et des moyens à mon bien être personnel et mental. Ainsi je prévoie toujours un budget pour progresser dans ce sens : coaching, lecture de développement personnel etc. Je ne regrette aucun euro dépensé dans ces domaines.
Solitaire
Le stand-up est un métier solitaire qui demande beaucoup de temps seul à écrire et à répéter. Si vous n’avez pas une vie personnelle réjouissante, cela peut rendre ce travail encore plus difficile. En ayant des amis, des loisirs et des activités en dehors du stand-up, vous pourrez équilibrer votre vie professionnelle et personnelle.
Astuce perso : je prends mes loisirs avec le même sérieux que mon travail. Je planifie mes activités comme je planifie mes scènes. Même si le jour J je peux rechigner à aller au sport ou à faire telle ou telle exposition, je sais le bénéfice immédiat que j’en tire.
En vous inspirant de votre vie réelle, en étant détendu et concentré sur votre travail, et en équilibrant votre vie professionnelle et personnelle, vous pourrez devenir un comédien de stand-up accompli et heureux. Alors, prenez soin de vous et de votre vie personnelle, et laissez votre créativité s’exprimer sur scène !