En stand-up on échoue sur scène mais pas que…il y a encore plein de façon d’échouer mais rassurez vous, c’est un prix nécessaire pour réussir.
Le bide est l’échec qui vient en premier à l’esprit…
En tant que comédien, on a tous peur du “bide”, ce moment gênant où on est sur scène et les gens ne rient pas. Avec l’expérience on arrive à limiter cette possibilité sans jamais l’effacer totalement : mauvaises conditions, public pas préparé, fatigue etc…
Prendre un bide est souvent considérer comme un échec et n’importe qui dans le milieu vous dira que c’est nécessaire et inévitable. Ce qu’on ne vous dit pas c’est que vous allez aussi échouer en dehors de la scène. Et là aussi c’est nécessaire et inévitable. Voyons ensemble en quoi vous pouvez échouer et ce que vous pouvez en tirer comme bénéfice sur le long terme.
Ne pas pouvoir jouer dans un lieu
Un grand élément de frustration que l’on me rapporte souvent c’est : “J’ai demandé pour jouer à tel endroit et on ne m’a pas répondu/on m’a dit qu’il n’y avait pas de place”. Souvent cette réponse ou absence de réponse est perçu comme un échec. Des fois, il arrive même que l’on traduise ça par “Je ne suis pas assez fort” “Je ne suis pas assez connu” “Ils ne m’aiment pas”. Bah vous c’est tout à fait possible ! Et ce n’est pas bien grave…
Personne ne vous doit rien et si on ne vous permet pas de jouer dans tel ou tel endroit, à vous de faire l’effort pour franchir les différentes barrières. Mon premier conseil est de parler aux gens qui jouent dans ces endroits et de leur demander c’est quoi la politique du plateau ou comedy club en matière de nouvelles admissions, à qui parler, comment l’aborder de la meilleure façon? Le but étant de ne pas faire comme tout le monde et de ne pas se décourager comme la plupart des gens.
Louper un casting, un tremplin
Que ce soit pour des projets télé, ou des sélections de festival, il y a souvent des phases de casting. Des fois c’est cool et en public des fois les conditions sont plus précaires et moins favorables à la comédie. A partir du moment où vous vous prêtez au jeu des sélections, vous devez accepter le résultat ! Vous pouvez offrir une performance incroyable et ne pas être sélectionné, c’est le jeu. Inutile de nourrir de la rancoeur, vos interlocuteurs ont une grille de lecture et des intérêts qui ne sont pas les votres.
A vous d’analyser pourquoi ça ne l’a pas fait et d’orienter votre travail pour que votre prochaine expérience soit plus positive. En humour il est tout à fait admis de parler au jury après une sélection et de dire : “Vous avez pensé quoi de mon sketch? Qu’est ce que vous me conseillerez pour m’améliorer?”. Vous allez forcément apprendre des choses utiles que ce soit sur votre sketch ou sur la façon de penser de vos interlocuteurs.
Mes vidéos ne fonctionnent pas
Vous avez décidé de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous vous donnez du mal et vos vidéos font 1000 vues…vous êtes déçu car vous avez l’impression que votre labeur n’est pas récompensé. Gardez à l’esprit que pour faire un Million de vues, vous devez déjà en faire 1000. Vous ne pouvez pas sauter cette étape. Avant de vous résigner fixez vous un objectif non pas en résultat mais en production du type : “Pendant les 6 prochains mois je sors une vidéo par semaine quoi qu’il arrive.”
En vous concentrant d’avantage sur la production que sur le résultat, vous apprécierez d’avantage le chemin et votre succès sera une conséquence de votre travail pas un but.
Je pourrais vous citer encore 100 façons d’échouer dans le monde du stand-up et 200 autres que j’ai personnellement expérimenté. Apprenez à encaisser le coup puis à reprendre le chemin. Même si sur le moment la leçon n’est pas évidente, par la suite il y a toujours une piste d’amélioration à suivre.