Maintenant que vous savez comment utiliser l’observation pour créer du matériel comique, il est temps de mettre cette technique en pratique. Cet exercice va vous aider à aiguiser votre regard et à transformer les petites absurdités que vous croisez au quotidien en blagues .
Étape 1 : Passez une journée à observer
Prenez une journée pour observer activement ce qui se passe autour de vous. Cela peut être au travail, dans les transports en commun, ou même en faisant vos courses. Votre mission est de repérer des comportements, des situations ou des objets qui semblent étranges, décalés ou potentiellement amusants.
- Exemples de choses à observer :
- Les habitudes des gens dans les files d’attente
- La manière dont les gens interagissent avec leurs téléphones
- Les instructions absurdes sur les emballages de produits
- Les interactions maladroites entre collègues au bureau
Étape 2 : Notez trois prémisses comiques
À la fin de la journée, choisissez trois situations ou comportements que vous avez observés et notez-les comme des prémisses comiques. Une prémisse est la base de votre blague : c’est la situation initiale à partir de laquelle vous allez développer votre punchline.
Exemple de prémisse :
« Les gens qui utilisent les machines à café au bureau semblent toujours avoir une relation d’amour-haine avec elles. »
Étape 3 : Transformez vos prémisses en blagues
Pour chaque prémisse, cherchez un angle comique. Posez-vous des questions comme : Qu’est-ce qui est absurde ou ironique dans cette situation ? Comment puis-je exagérer ou inverser cette réalité pour en faire une blague ?
Exemple de blague :
« Au bureau, il y a deux types de relations toxiques : les couples et ceux qui essaient d’utiliser la machine à café. »
Étape 4 : Testez vos blagues
Une fois que vous avez rédigé vos blagues, testez-les ! Partagez-les avec vos amis, votre famille, ou lors d’un open mic si vous vous sentez prêt. Observez leurs réactions et ajustez vos blagues en fonction des retours que vous recevez.
Cet exercice est un excellent moyen de transformer l’ordinaire en matière comique. Avec un peu de pratique, vous deviendrez plus attentif aux petits détails qui peuvent faire toute la différence sur scène.