S’il y a bien une technique qui traverse toutes les formes d’humour, c’est celle-ci : l’exagération, aussi appelée hyperbole.
Dans Comedy Writing Secrets, Mel Helitzer le résume très bien : « L’exagération, c’est l’art d’étirer la vérité jusqu’à ce qu’elle devienne drôle, sans jamais la rompre totalement. »
L’idée n’est pas d’être crédible, mais d’être cohérent dans la logique comique.
Pourquoi l’exagération fait rire ?
Parce que notre cerveau adore les images extrêmes.
L’exagération crée des situations absurdes, mais compréhensibles, qui provoquent le rire par le décalage.
Elle repose sur un principe simple : prendre un élément réel et l’amplifier à outrance, tout en restant dans un cadre identifiable.
Les ressorts comiques de l’exagération :
- Amplifier un trait de caractère.
- Agrandir une situation anodine.
- Créer des comparaisons absurdes.
- Repousser les limites du vraisemblable.
Exemples célèbres :
Rodney Dangerfield :
« My wife and I were happy for twenty years. Then we met. »
« Ma femme et moi, on a été heureux pendant vingt ans. Puis on s’est rencontrés. »
Louis C.K. :
« My kids are the worst roommates. They steal, they break things, they cry when they’re drunk. »
« Mes enfants sont les pires colocataires. Ils volent, ils cassent tout, ils pleurent quand ils sont bourrés. »
Pourquoi ça fonctionne :
- On part d’un sujet familier (le mariage, la parentalité).
- On pousse la situation à l’extrême.
- On surprend tout en restant “dans les clous” du sujet.
Astuce essentielle :
L’exagération doit rester cohérente dans l’univers de la blague.
L’erreur fréquente, c’est de pousser trop loin sans lien clair avec la situation de départ.
Exemple classique :
Prémisse : « Je suis fatigué. »
Chute hyperbolique : « Je suis tellement fatigué que même mon café m’a dit de me reposer. »
Les pièges à éviter :
- Perdre complètement le lien avec la situation initiale.
- Faire une hyperbole trop complexe, qui demande trop d’effort pour être comprise.
- Être répétitif : l’exagération fonctionne mieux en petite dose.
En résumé :
L’exagération, c’est l’amplification maîtrisée. Elle sert à décupler l’effet comique sans sacrifier la clarté.
Plus elle est précise, plus elle est efficace.