Ecrire est un mécanisme qui se cultive. Si vous savez écrire des blagues mais que vous ne savez pas sur quoi, cet exercice peut vous aider.
Etape 1
Pendant dix minutes vous allez dresser une liste de mots associés à un sujet précis. Si aucun sujet ne vous vient directement à l’esprit choisissez en un que vous connaissez déjà particulièrement bien : football, maternité, être boulanger…Peu importe votre choix, il faut juste établir une longue liste de mots associés à sujet.
Exemple : Si je choisis le sujet Le Courrier
- La Poste
- Les timbres
- Les Facteurs
- Recommandés
- Colis
- Lettre d’amour
- Factures
- Enveloppes
- Boite à lettres
- etc
Etape 2
Pendant 3O minutes vous devez écrire autant de blagues que vous pouvez à partir des mots de la liste.
Exemple :
Les recommandés : La lettre recommandée tu payes plus cher pour que le facteur apporte la bonne lettre à la bonne adresse et la donne à la bonne personne…Mais c’est pas déjà son métier ça? Pourquoi on lui donne un bonus?
Facteur : Mon facteur est tellement gentil qu’il ne veut jamais me déranger. Quand il a un colis, il met juste l’avis de passage sans sonner…
Boite à lettres : Avec un peu d’imagination, une boite à lettres peut-être une boite à ce que l’on veut. Hier pour moi c’était une boite à mouchoir usagé. Quand on m’a dit “Hey c’est une boite à lettres, elle n’est pas faite pour ça” j’ai répondu : “Elle peut être qui elle veut, laissez la choisir”
Conseils
Quand vous vous lancez dans un exercice de ce type il ne faut pas trop intellectualiser la démarche, il faut juste faire les choses sans s’arrêter. Ce ne sont pas des blagues que vous allez nécessairement faire sur scène ! Ce sont juste des choses que vous écrivez.
Une fois l’exercice terminé vous aurez alors une multitude de blagues et à ce moment précis vous pourrez revenir dessus et voir lesquelles ont un potentiel. Sélectionnez vos préférées et prévoyez de passer un peu de temps par la suite pour les travailler.
Aménagez vous des moments d’écriture réguliers et utilisez cet exercice pour stimuler votre créativité. Aussi simple qu’il soit il pourrait bien vous fournir un nombre conséquent de nouvelles blagues.