Le titre est clair : Comment démarrer et gérer une carrière dans le stand-up ! La promesse est là et le résultat plutot convaincant.
Barry Neal
Barry Neal n’est pas le plus connu ou le plus impressionnant des comédiens. Personne ne lui a consacré de page wikipedia, il n’a pas de special diffusé à la télévision et les rares sketchs que l’on trouve de lui sont datés et d’une qualité factuelle médiocre.
Toutefois Barry vit de la comédie depuis longtemps et a su faire de l’humour un business prolifique. C’est en tant que comédien qui prend son métier au sérieux qu’il propose cet ouvrage et le rendu est de bonne facture.
Inside the Serious Business of Comedy
A l’intérieur du métier sérieux de la comédie, c’est le sous-titre du livre de Barry Neal. On ne va pas se mentir, livre fait un peu “cheap”, la couverture ne donne pas très envie, la mise en page est particulièrement basique et même des fois loupées…
La forme n’est pas attractive mais le fond est de qualité !
Plus de 100 chapitres répartis en 5 sections :
– Introduction au stand-up et aux open mikes
– Trouver sa voix
– Analyser le public
– Performance, environnement, scène
– Etre programmé, négocier un salaire, réserver des salles…
Art et business
Ce n’est pas qu’un livre sur le stand-up en tant que business mais bien un livre pour apprendre le stand-up en tant qu’art sans jamais oublier l’aspect business. La différence avec d’autres guides de stand-up est que Barry Neal ne donne pas d’exemples : “Une bonne blague c’est ça” ou “Ne dites pas ça de telle façon”.
C’est une approche plus en profondeur qui est proposée, plus réflexive. Il donne beaucoup de conseils sur le comportement et l’hygiène de travail à adopter dans le milieu. Ce n’est pas le premier livre à parcourir si vous vous lancez dans le stand-up mais si vous êtes à un stade plus avancé, cet ouvrage pourrait vous donner de bonnes astuces pour la gestion de votre carrière.
How to Get Started and Manage Your Stand-Up Comedy Career de Barry Neal ne se cantonne pas à la niche business du stand-up et apporte son lot de réflexions et de mises en perspective sur l’art du stand-up. Il s’adresse en priorité à ceux qui ont déjà de l’expérience et qui essaye de transformer leur passion en métier.