C’est quoi?
Comedians in Cars Getting Coffee (CICGC) est un talk show au concept outrageusement bien résumé dans son titre : “Des comédiens prennent la voiture pour aller boire un café.” Heureusement pour nous ce ne sont pas n’importe quels comédiens qui vont dans n’importe quelles voitures…Des poids lourds de la comédie actuelle et passée se relaient sur le siège passager, ça va de Mel Brooks à Louis C.K en passant par Gad Elmaleh et Jerry Lewis.
Si les 9 premières saisons du show étaient diffusées gratuitement sur internet via le site de Jerry Seinfeld, la 10 ème saison (2018) a été produite par Netflix et est donc diffusée sur la plateforme. La bonne nouvelle c’est que maintenant le show est sous-titré en français, le rendant accessible au plus grand nombre.
Quel intérêt pour un amateur de stand up?
Sous couvert de série sans but, au concept minimaliste, CICGC renferme des pépites de sagesse. Jerry Seinfeld a cette passion absolue de l’art du stand up et il pousse ses invités à une réelle réflexion sur l’humour. Souvent cela amène à un pingpong verbal humoristique mais des fois on plonge dans une réflexion profonde sur la discipline : la nécessité de l’échec, la différence entre être bon et être excellent, l’honnêteté etc.
C’est une série qui se voit et se revoit car certaines paroles se comprennent mieux à la deuxième écoute, des subtilités apparaissent quand on s’intéresse plus intensément à la comédie.
Les 3 épisodes à voir en priorité
EP 39 – Saison 6 : Jim Carrey
Alors que le show devrait sur le principe être d’une linéarité sans faille, à savoir prendre la voiture et boire un café, Jim Carrey transforme chaque seconde en happening. Il peut être aussi hilarant que profondément déprimant, on peut avoir l’impression qu’il n’appartient déjà plus à ce monde. Au delà de ses traits sur la comédie, il faut retenir aussi sa force de détermination et son incroyable parcours
Ep 44 – Saison 7 : Steve Martin
Il a beau être “retraité du stand up”, on sent que Steve Martin est toujours à la recherche de la blague ultime, ses pensées sur la comédie valent de l’or et complètent à merveille son auto biographie “Ma Vie De Comique”. La sincérité avec laquelle Steve Martin aborde la fin de sa carrière est désarmante.
EP 53 – Saison 8 : Lorne Michaels
Dérogeant à la règle d’invité un comédien, c’est un producteur qui s’assied dans le siège passager en la personne de Lorne Michaels, figure indissociable du Saturday Night Live. Il a créé et produit le show depuis 1975 et a vu passer plusieurs générations d’humoristes. Autant dire que peu de choses l’impressionnent…Celui qui détient les clés de la comédie US, livrent quelques belles perles de sagesse/business.
Avec son format court et son casting 3 étoiles, Comedians in Car Getting Coffee se picore autant qu’il se binge watch. C’est sûrement le programme le plus méta sur le stand-up que l’on puisse trouver à l’heure actuelle.
PS : Si vous êtes amateurs de food porn, il y a aussi du bon gros petit déjeuner qui fait saliver pendant les cafés. Vous pouvez faire une crise d’hypoglycémie rien qu’en voyant Zach Galifianakis et Jerry Seinfeld enchainer les donuts
Cool ! Je ne connaissais pas cette série 🙂
C’est une mine d’or cette série !