Il existe peu d’ouvrages en français sur l’écriture comique et Christine Berrou fait figure de pionnière dans cette niche. “Ecrire un one man show” livre tout ce qui peut être utile à un jeune comédien pour se lancer.
La grande force du livre : le vocabulaire
Une des grandes qualités de “Ecrire un…” est de fournir un vocabulaire exhaustif francophone. En effet, avant de pouvoir parler de quelque chose il faut le nommer. C’est un exercice auquel se livre Christine Berrou avec minutie. Du type d’humour que l’on peut pratiquer aux différentes formes de vannes, tout a un nom et une définition précise. Asseoir cette base commune est un pré-requis nécessaire quand on veut communiquer efficacement.
Le premier Comedy Club que j’ai lancé, fonctionnait comme une troupe de théâtre et nous étions une dizaine de comédiens très disparates. Chacun avait construit sa culture de l’humour dans son coin et quand on parlait c’était bien trop souvent par métaphores. Mon premier combat pour qu’on se professionnalise en coulisses a été de mettre à plat notre vocabulaire spécifique à l’humour : “Maintenant on va parler de prémices, d’angles, de chutes etc…”
En nommant les concepts spécifiques à l’exercice du stand up, on gagne en clarté et en capacité d’échange. “Ecrire un one man show” a déjà fait ce travail pour vous, pendant 50 pages il vous livre “la grammaire de l’humour” , il suffit de retenir et d’appliquer
D’écrire un sketch à vendre son spectacle
C’est une façon empirique que les idées sont avancées dans l’ouvrage : écrire un sketch, construire un spectacle, se mettre en scène, se vendre puis jouer et se faire connaître. Il n’y a aucune formule magique ou raccourci, que des conseils basés sur une réelle expérience et une connaissance du métier.
Même si de son propre aveu “Ecrire un one man show” n’a pas rendu Christine Berrou millionaire, il y a quand même de fortes chances si vous fréquentez plateaux et scènes ouvertes qu’un comédien l’ait dans sa bibliothèque. Faites vous le prêter (désolé Christine) ou achetez-le (ici par exemple).
J’ai participé en 2017 à une Masterclass prodiguée par Christine, c’est un excellent complément à ses écrits. Le livre donne à tous une base pour se comprendre, une fois qu’on possède les clés on peut analyser, approfondir et améliorer. Débutants ou confirmés, si vous avez l’occasion d’assister à un tel évènement, foncez, lire c’est bien, débattre et assimiler avec des exemples concrets ça n’a pas de prix.
“Ecrire un one man show et monter sur scène” est un ouvrage qui mérite qu’on s’y replonge de temps en temps, pour dépoussiérer ses bases et retrouver le vocabulaire juste.