Comment on peut arriver au sommet du stand up, remplir des stades entier et soudainement décider de mettre fin à sa carrière? C’est tout le propos de ce livre autobiographique de Steve Martin.
Du stand-up au Saturday Night Live
Plonger dans ce livre c’est entrer dans l’histoire, celle de la comédie US. Comment un petit gars de Californie, passionné par la magie va devenir LE comique de sa génération?
De ses débuts dans un ranch à ses tournées sold out, le parcours est aussi hallucinant qu’inspirant. Ce qui rend ce livre atypique c’est le questionnement permanent que porte Steve Martin sur la comédie. En retraçant sa propre histoire il s’interroge en permanence sur des aspects très précis de l’art qu’il pratique.
Le processus
Pendant des années, on voit Steve Martin accumuler du “matériel comique”, des éléments qui vont ensuite devenir des classiques et le propulser au sommet. Certains éléments sont le fruit du hasard, d’autres de l’observation, l’auteur se souvient avec minutie de quelle période de sa vie lui a apporté tel ou tel sketch.
J’ai volé à Steve Martin une phrase qui guide mes pas dans ma démarche artistique : « Il faut devenir drôle au point d’être incontournable ». En considérant cette phrase comme le crédo du comédien, on comprend qu’il a eu de cesse d’améliorer ses performances, de polir ses sketchs jusqu’à obtenir le show parfait pour son époque.
Le titre de l’ouvrage est un peu trompeur, la carrière de Steve Martin ne s’est pas arrêtée avec le stand up ou avec le Saturday Night live, il a pris un virage avec le cinéma et connu d’énormes succès :Un vrai schnock, Les Cadavres ne portent pas de costard, Portrait craché d’une famille modèle, Le père de la mariée… etc
Alors qu’on pensait ne jamais le revoir en live, Steve Martin est récemment remonté sur scène en duo avec Martin Short pour le spectacle An Evening You Will Forget For The Rest Of Your Life sur Netflix. Même le titre est drôle : “Un après midi que vous allez oublier pour le reste de votre vie“.
Il se dégage une certaine sérénité de cet ouvrage, Steve Martin a pris le temps d’analyser son parcours et le livre sans regret, sans mauvais jugement, il constate et analyse. Pourquoi s’est-il arrêté de monter sur scène au sommet? La réponse est très clairement apportée dans le livre et elle est d’un réalisme choquant.