Maintenant que vous avez sécurisé une place pour une scène ouverte peut-être grâce à l’outil de standupfrance, abordez la dans le meilleur état d’esprit : la recherche du plaisir.
Avoir un peu de soutien
Pour commencer sur scène avoir un pote ou deux de confiance dans la salle est un plus. Ils peuvent vous rassurer, vous booster une fois sur scène et vous faire des retours une fois dehors. Pour l’organisateur d’une scène ouverte, voir que vous avez quelques potes dans la salle c’est aussi une bonne nouvelle, vous avez ramené un peu de public et il appréciera. Si par contre c’est une condition sine qua non à votre participation, passez votre chemin, ce n’est pas un organisateur sérieux. Vous n’avez pas vocation à remplir la salle de vos connaissances. Cela ne vous empêche pas de jouer le jeu de la communication mais pas jusqu’à mettre en place un schéma de ponzi de l’humour.
Ne vous mettez pas dans une situation stressante
Pour votre première scène je vous déconseille de claironner avant votre passage, en particulier sur les réseaux sociaux. Evitez le classique « Venez tous me voir le 16 mars je fais mes grands débuts sur scène, j’ai la pression mais on va bien rire ». Cela va vous ajouter une pression inutile en additionnant les enjeux pour vous : ne pas être ridicule devant vos proches, retenir votre texte, faire rire etc…
Le pire étant que vous soyez quelqu’un de sympa, que les gens suivent votre consigne de venir : ils vont vous voir au moment où vous êtes le plus nul de votre carrière d’humoriste !
Gardez ça un peu confidentiel, vous le faites pour vous, faites votre première scène et juste appréciez la. Absorbez les différents retours et portez votre regard sur la scène suivante, puis la suivante etc.
Personne n’attend rien de vous en fait…
Ne vous mettez aucune pression, personne n’attend rien de vous, personne ne vous souhaite du mal, vous êtes juste là pour vous amuser et faire rire les gens. C’est une scène ouverte, c’est tout le principe : vous laissez vous exprimer. Vous êtes en recherche de votre comédie et il est normal que vous fassiez des erreurs, vous êtes au début du chemin, tout le monde l’accepte.
Lors de votre première scène ouverte, soyez concentrés sur vous même, sur ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire. Oubliez de penser à la perception des autres, à ce qu’ils vont penser de vous en cas de réussite ou d’échec. Après vos premières scènes vous obtiendrez un sketch un peu étrenné, vous ne serez plus un débutant absolu mais un énorme débutant. Quel progrès !