Vous avez du mal à écrire ? Quand vous réfléchissez à vis idées vous aimeriez avoir quelques retours ? Alors pourquoi ne pas participer à des sessions d’écriture collectives ?
Pourquoi se mettre à plusieurs?
J’ai souvent travaillé en tant qu’auteur et j’ai contribué à plusieurs pools de scénaristes, de fait je connais la valeur de la mise en commun des savoirs. Dans un groupe, certains sont plus forts pour apporter le côté anecdotique ou la base narrative et d’autres plus enclins à booster les vannes. Il y en a encore qui ont un meilleur sens de la structure dramatique ou de la mise en scène. Chacun apporte quelque chose de différent et en échangeant on arrive à faire ressortir des éléments qui ne seraient jamais apparus si tout le monde était resté isolé.
Un évènement à créer
Il n’y a sûrement pas de sessions d’écriture dans votre coin… Organisez en une, c’est simple comme tout !
J’ai lancé en 2016 à Marseille l’événement Writing Session Humoristes du Sud. Profitant d’une petite notoriété dans la région et de la disponibilité d’un café théâtre, j’ai juste créé un événement Facebook en invitant les humoristes que j’avais pu croiser lors des scènes ouvertes et en les incitant à faire de même avec d’autres humoristes ou aspirants comédiens.
Le principe était « On n’est pas obligé d’être beaucoup, moi j’y serai dans tous les cas avec mon cahier et mon stylo.» J’étais donc sûr d’écrire une demi-journée quoi qu’il arrive ce qui est toujours un bénéfice.
La première fois nous étions 8, la seconde fois 10 et nous avons fini par installer un rendez vous au nombre de participants fluctuant mais toujours productif.
Au niveau de l’organisation, ce n’est vraiment pas chronophage, le plus dur c’est de trouver un lieu d’accueil et de vous adresser dans un premier temps aux bonnes personnes. Le bouche à oreille fera le reste !
Les règles d’or
Nous avons quelques règles pour que les séances se passent au mieux :
– Pas d’esprit négatif. On est là pour avancer dans la bonne humeur.
– Pas de téléphone allumé, d’ordinateur ou de tablette. On fait ça a l’ancienne avec des cahiers.
– Venir avec des vannes (sur papier)
– Tout le monde peut donner son avis mais personne n’est obligé.
– Avoir de quoi intégrer les retours (un stylo et une feuille c’est un bon début)
– On résiste à l’envie de se raconter des anecdotes sauf si c’est pour aboutir à une histoire sur scène.
Avant et après la session d’écriture on pourra aménager un petit moment pour discuter d’autres choses (vous voulez en savoir plus sur les salles, sur Paris, sur les lectures à avoir etc).
Trouver un pote d’écriture
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un fédérateur alors proposez une séance d’écriture qu’à une personne ou deux avec qui vous vous entendez bien. A mes débuts, chaque semaine un pote venait chez moi et on passait le mercredi après midi à écrire…C’était le temps de l’insouciance ! Je peux vous assurer que ce soit lui ou moi, on retrouve encore dans nos sketchs certaines vannes écrites lors de ces sessions. A deux, on passe forcément plus de temps à torturer nos propres textes donc on gagne en productivité.
Ce n’est pas parce que vous montez seul sur scène qu’il faut que vous le soyez en préparant votre sketch. Trouvez des gens qui ont la même passion que vous, prenez le temps de challenger vos sketchs ensemble et vous verrez que chacun en tirera un bénéfice. Si vous avez un doute, rappelez vous que c’est une méthode très employée au niveau professionnel et que si vous aspirez à être auteur, vous serez sûrement amenés à intégrer des pools…Autant être déjà à l’aise en collectivité !