Dans l’art du stand up, le crowd working ou l’adresse au public est un savoir faire délicat et souvent surexploité / mal exploité par les débutants.
Ne vous mettez pas le public à dos dès le début !
Si le début de votre sketch ce sont des vannes sur les personnes assises dans le public, il faut accepter une part d’incertitude, en particulier si vous débutez. Des comédiens aguerris comme Anthony Joubert ou Kheiron peuvent faire une heure rien qu’en parlant au public, mais ils ont une maitrise de l’improvisation acquise avec les années de pratique.
J’ai déjà entendu des comédiens dire : « Vous êtes morts ce soir ! Allez applaudissez ». Pourquoi Diable le public le ferait? Vous venez de les enterrer puis d’utiliser l’impératif sans que ce soit nécessaire ! N’oubliez pas qu’un spectateur n’a nullement obligation de vous répondre et qu’il le fera plus volontiers si vous faites preuves de respect et de bienveillance.
Le fait de parler au public de façon provocatrice a tellement été usé que certains spectateurs n’osent plus se mettre dans les premiers rangs pour ne pas se faire humilier. Respectez leur volonté de discrétion et leur sensibilité si c’est le cas. Plus vous allez les faire rire, plus ils vont vous considérer non plus comme un inconnu sur scène mais comme un pote avec qui on peut parler de tout.
Mon histoire d’amour avec les handicapés
J’ai eu la chance de commencer ma carrière dans des café-théatres modernes et accessibles facilement aux personnes handicapées. Quand je jouais mon spectacle, j’avais régulièrement des spectateurs en fauteuil roulant ou des groupes d’adolescents qui venaient d’un institut spécialisé. En général ils me découvraient au Comedy Club et revenaient voir mon show en entier les mois d’après.
Au début de ma carrière quand je découvrais ce public, j’avais tendance à très vite m’adresser à eux. J’y allais fort car certains étaient des spectateurs réguliers donc je connaissais un peu leur histoire ce qui me permettait d’attaquer directement où ça fait mal.
Je pensais faire passer le message suivant : “Je ne vais pas vous ignorer, j’ai aussi des choses à vous demander et des histoires d’handicap qui vont vous parler“. Dans les faits, si les personnes handicapées rentraient vite dans mon jeu, cela mettait mal à l’aise le reste des spectateurs par un phénomène de solidarité et d’empathie.
Du coup je passais pour le mec qui « va trop loin pour rien et qu’on n’a plus vraiment envie d’écouter ». Avec le temps j’ai appris que comme dans une relation de séduction il ne faut pas griller les étapes. Ok il y a des personnes handicapées, oui j’ai envie de leur parler parce que le sujet me touche et que j’y ai beaucoup réfléchi…Peut-être même que je vais dépasser certaines limites si vous me faites confiance mais avant ça il faut que tout le monde comprenne ce que je fais sur scène et en quoi le moment où je m’adresse aux handicapés est logique, pertinent et raccord avec mon propos global.
Travailler le public n’est pas une science innée, cela demande de la pratique. Certaines situations se répètent et vous arriverez vite à avoir quelques armes pour vous adresser à la foule. Prenez le temps de développer votre “adresse au public”, c’est une habilité qui vous accompagnera en permanence.