C’est un ouvrage qui fait un peu figure de référence depuis le début des années 2000 car sa promesse est très alléchante : être la Bible de la comédie.
Judy Carter
Le parcours de Judy Carter dans la comédie est singulier : magicienne, comédienne puis coach ! Depuis 1984 elle anime des ateliers sur le standup et c’est en toute légitimité qu’elle dispense ses conseils dans ses livres et conférences. Si vous voulez juste lire les 10 Commandements de la Comédie, cliquez ici.
Attention, si vous effectuez des recherches sur Judy Carter, ne confondez pas avec la femme du chanteur Johnny Cash, ce sont bien deux personnes différentes.
Les 3 parties de la Bible de la Comédie
Du stand up à l’écriture de sitcom, des pools d’auteur aux relations avec les producteurs, The Comedy Bible tente d’aborder tous ces sujets qui touchent la comédie.
La première partie de cet imposant ouvrage est “l’échauffement”. Il y est question de techniques d’écritures, de bases pour faire de la comédie.
La seconde partie devient plus spécifique avec un atelier intitulé “26 jours pour avoir des blagues qui tuent”. On commence par trouver une date pour se produire et on termine par l’analyse de sa performance. Si vous suivez exactement ce programme, vous pourriez bien en tirer de grands bénéfices.
Dans cette seconde partie on retrouve un autre atelier spécifique cette fois ci à l’écriture de Sitcom. Ca se passe en 19 jours et même si vous êtes plus branchés stand up, vous seriez bien avisés de ne pas vous priver de ces pages.
La troisième et dernière partie de The Comedy Bible parle d’argent et de business. C’est un domaine qui est peu documenté dans la comédie alors chaque conseil en la matière est bon à prendre.
Ce que The Comedy Bible m’a apporté
C’est la comédienne Anne Roumanoff qui m’a conseillé de lire ce livre il y a quelques années. Je commençais dans le stand up et j’avais besoin de bases, de structures pour concrétiser mes pensées sur scène. Je n’ai pas été déçu par les conseils de Judy Carter même si je n’ai pas suivi les ateliers à la lettre, j’en ai quand même retiré beaucoup.
Je suis récemment revenu sur la 2ème partie du livre consacrée à l’écriture de Sitcom car j’avais un projet en cours dans le domaine qui nécessitait quelques rafraichissements.
Quant à la 3ème partie de l’ouvrage, consacrée à l’aspect business de la comédie, elle est maintenant beaucoup plus pertinente pour moi. Si lors de la première lecture, ce sujet n’était pas d’actualité, aujourd’hui j’y trouve de très bons conseils et pistes pour être mieux établie professionnellement.
The Comedy Bible est un bel ouvrage de référence, bien construit et argumenté avec comme seul gros défaut de ne pas être disponible en français. Le livre dépasse le simple cadre du stand up et c’est à la fois sa force et sa faiblesse car on ne plonge peut-être pas assez profondément dans cet art. Toutefois cette Bible mérite d’être lue et relue, à chaque étape de votre parcours en comédie, des éléments pourraient se révéler plus pertinents qu’ils ne l’étaient avant.