Vous voulez vous lancer dans le stand-up, créer un podcast ou écrire des sketchs pour Youtube? Vous trouverez tout ce qu’il faut pour commencer dans Funny on Purpose : The Definitive Guide to an Unpredictable Career in Comedy.
Joe Randazzo
Quand on découvre le CV de Joe Randazzo on comprend pourquoi son livre couvre un si large domaine. Ancien rédacteur au journal satyrique The Onion, directeur créatif pour la chaine AdultSwim, il a aussi été scénariste, doubleur de voix, improvisateur, comédien stand up…Il semble avoir exploré chacun des domaines qu’il aborde dans Funny on Purpose (FoP). Son humour est omniprésent dans ses écrits, retrouvez en cliquant ici les traits de caractère qu’il attribue aux comédiens qui réussissent.
L’écriture comique au sens large
La première partie de FoP est consacrée à l’écriture comique : écrire une blague, écrire avec un partenaire, écrire pour le web, pour la télé, des livres, des films…Ce qui est génial c’est que les chapitres sont assez courts et dynamiques. Il y a à chaque fois des conseils très spécifiques qui peuvent s’appliquer dans bien des domaines. Un bon conseil pour écrire pour le web l’est aussi au final pour écrire une sitcom. Tout est argumenté avec des exemples concrets de site internet à succès ou d’exemple tirés de la pop culture.
La performance comique
Ecrire c’est bien, jouer c’est autre chose ! La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la performance que ce soit en standup, en impro, musique, sketch filmé…Chaque domaine est agrémenté d’une interview avec un spécialiste du genre : Weird Al Yankovic pour l’aspect musical, Judd Apatow pour le côté filmé, Joan Rivers pour le standup. Ces interventions aèrent le livre et l’empêchent de devenir un dictionnaire, elles maintiennent un parfait équilibre entre entertainement et culture.
Business et réseaux sociaux
La partie 3 de FoP est dédiée aux arts visuels : dessins, animation, comics. C’est une partie qui est rarement abordée dans les livres sur la comédie pourtant il existe une vraie demande pour ces productions.
La partie 4 s’intéresse aux médias digitaux comme Youtube, les Podcasts et les réseaux sociaux. Croyez-moi, les conseils donnés dans cette partie sont très inspirants et inédits. Rien qu’en la lisant vous pourriez bien revoir votre façon d’aborder ces médias. J’ai totalement transformé mon compte Instagram suite à cette lecture.
La dernière partie du livre traite du business en comédie : aspect légal, entourage etc. Ca reste intéressant même si tout n’est pas applicable en France, les principes sont les mêmes : droit d’auteur, développement commercial, représentation juridique.
Alors qu’il pourrait juste être un petit dictionnaire dans lequel on pioche, Funny On Purpose se déguste entièrement avec plaisir. Joe Randazzo est simple direct et drôle dans sa façon d’aborder les différentes thématiques. L’omniprésence de petites interviews porte l’ouvrage à un autre niveau. Le livre n’est malheureusement pas encore traduit en français. Sa traduction demanderait un énorme travail d’adaptation mais ça pourrait être l’ouvrage de référence pour quiconque a des aspirations dans la comédie.