En quelques années l’offre de spectacles de stand up a explosé, notamment grâce à l’arrivée de Netflix et de ses “Specials”. Faisons ensemble un petit tour de l’offre de la plateforme.
Specials
Netflix a eu la bonne idée de vite produire des spectacles exclusifs à leur réseau et de signer des artistes pour plusieurs spectacles : Amy Schumer, Dave Chapelle, Jerry Seinfeld, Jim Jefferies…
Ces artistes sont engagés contractuellement à livrer à Netflix un certain volume de spectacles sur une période donnée. Du coup, ces spectacles sont la seule façon de découvrir les nouveaux sketchs de ces humoristes! C’est à la fois une façon de verrouiller l’offre mais aussi un formidable moyen d’obtenir du nouveau contenu pertinent et régulier.
Avoir un “Special Netflix” est aujourd’hui le summum de ce que peut obtenir un humoriste en matière de diffusion. Par ce biais il accède à plus de 120 millions d’abonnés dans le monde, un réseau qui s’étend sur 190 pays et la garantie de travailler avec des équipes qui ont à coeur de mettre son travail en avant.
Les nouveautés sont régulières et prennent un tournant international : stand up hispaniques, asiatiques, européens…Le catalogue s’étoffe et ne perd pas en qualité. Toutefois l’offre en titres anciens mériterait d’être plus dense, sur ce point particulier OCS avec son catalogue HBO est bien mieux fournie.
Le catalogue Français
En plus de ses productions “maison”, Netflix a aussi acheté des spectacles dans des catalogues nationaux comme en France. Ils ne les produisent pas mais les diffusent. On retrouve ainsi : Danny Boon, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Thomas Ngijol, Jean-Luc Lemoine, Anne Roumanoff…
Les spectacles ne sont pas tous très récents mais restent parmi les plus gros shows d’humour à avoir sillonné l’hexagone.
Gad Elmaleh a la particularité d’avoir des spectacles anciens sur la plateforme ainsi que deux shows originaux produits par Netflix.
Formats courts
En plus du format “Special” qui dure une heure, Netflix multiplie les formats plus courts qui permettent de découvrir de jeunes talents. The Standups qui propose des sessions d’une demi-heure ou encore The Comedy Line Up et ses quinze minutes par artistes.
La plateforme tend à multiplier ce type de programmes et à les rendre de plus en plus internationaux. Ainsi des artistes français comme Tania Dutel, Jason Brockers ou encore Shirley Souagnon vont débarquer sur Netflix dans les prochains mois avec une demi-heure chacun.
Le défaut de ces formats courts c’est qu’ils peuvent donner l’impression de hiérarchiser les humoristes et c’est sûrement le cas, toutefois c’est aussi un formidable tremplin pour la majorité d’entre eux et pour nous une façon unique de les découvrir dans de bonnes conditions.
Les autres formats
Sans être des spectacles, d’autres programmes Netflix donnent la parole aux comédiens. Ainsi dans le genre méta, on ne peut faire guère mieux que la série Comedians in Car Getting Coffee de Jerry Seinfeld. On retrouve aussi quelques documentaires sur la comédie comme Jim and Andy, Delivery ou encore Comedian. La dernière grande tendance de la plateforme est d’offrir des talk-shows à des humoristes : Norm McDonald has a show, The Break with Michelle Wolf et bientôt Hassan Minhaj aura le sien.
Aujourd’hui Netflix est la plateforme la mieux alimentée en matière de spectacles. Le catalogue est déjà impressionnant et les ajouts sont nombreux et réguliers. L’offre autour du stand up est aussi intéressante, que ce soit par les talk shows, les documentaires ou les séries. Pour découvrir le stand up ou parfaire votre culture, l’offre de Netflix est aujourd’hui sans égale.
Article MAJ Septembre 2018