Vous n’avez pas joué depuis plusieurs mois ou même plusieurs années ? Suivez ces quelques conseils pour remonter sur scène avec plaisir
Faire un point
S’arrêter de jouer pendant un moment permet de prendre du recul et de faire un bilan du “matériel” en notre possession. Avant d’envisager de rejouer, relisez vos notes, faites un petit tour sur vos sketchs inachevés, parcourez vos brouillons. Si entre la pause et la reprise vous avez écrit alors demandez vous si ce nouveau matériel est plus pertinent que l’ancien, s’il vaut la peine d’être joué et si oui comment l’améliorer. Si non, quels sont les sketchs joués auparavant qui sont encore pertinents et comment les pousser plus loin.
Cette période d’analyse est importante car en vous éloignant de la scène vous avez vu d’autres choses, vous n’avez plus la tête dans le guidon. Vous pouvez enfin voir le paysage dans son ensemble et aller là où bon vous semble.
Ring Rust – Stage Rust
Quand un boxeur n’a pas combattu depuis longtemps et qu’il retourne sur le ring on parle de “ring rust”, pour dire qu’il est peut-être un peu “rouillé” car il n’a plus l’habitude d’être entre les cordes face à un adversaire. Le fait de ne pas boxer ou jouer des sketchs pendant une période étendue peut effectivement avoir des conséquences : doute sur ses capacités, une efficacité amoindrie, un manque de repaires.
Ce phénomène touche tout le monde dans une certaine mesure. Pour y remédier il n’y a pas de secret, il faut repasser par la case répétitions et se souvenir des bonnes sensations que l’on a pu avoir sur scène.
Il ne faut pas non plus se fixer des objectifs délirants…Une reprise est faite pour retrouver des sensations, de l’envie et du plaisir. C’est sur ça qu’il faut se focaliser pas sur le “succès”.
Un bon compromis
Quand on remonte sur scène après une pause, ce n’est jamais pour jouer une heure, donc il faut juste réunir 10 minutes de bonnes choses et s’y tenir. Si vous commencez directement par du nouveau matériel vous risquez d’avoir un problème de confiance et de timing. En effet vous ne connaissez pas encore bien la dynamique de vos nouvelles blagues et vous vous exposez peut être trop frontalement. Dans le documentaire Comedian, Jerry Seinfeld fait cette erreur et le regrette en sortant de scène.
Le meilleur compromis est de garder votre Opener, cette petite phase d’introduction qui vous présente bien et vous met en confiance. Après vous pouvez inclure vos nouveautés, une fois que vous êtes lancé. Il ne faut pas hésiter à mixer ancien et nouveau matériel à la reprise, c’est une façon douce de s’y remettre.
Prendre une longue pause, volontairement ou non, ce n’est pas forcément un mal. Cela permet de prendre du recul, de retrouver à nouveau l’envie de jouer et de se reconnecter avec ses textes. Choyez votre retour sur scène, servez-vous de ce qui marche déjà pour présenter vos nouvelles envies et surtout faites vous plaisir.