Quelques fois les idées les plus simples à résumer font les meilleurs sketchs…et si au lieu de partir dans tous les sens vous proposiez un High Concept?
Made in Hollywood
C’est le producteur, très haut en couleur, Don Simpson qui a inventé et rendu célèbre le High Concept. Dans les années 80, en tant que producteur à Hollywood il va appliquer une certaine méthode aux scénarios qu’il produit : “Le High Concept est basée sur une idée attractive qui peut être expliquée très facilement”
Exemple : Les dents de la mer, La planète des Singes, Robocop, Buffy la chasseuse de Vampires, Des Serpents dans l’Avion…
Tout est dans le titre presque et il est très aisé d’expliquer ces oeuvres en une phrase.
Le High-Concept en comédie
Dans le cas de la comédie c’est un sketch dont le pitch se résume facilement et qui révèle tous les enjeux comiques dans sa description.
Exemple : Dark Vador Président. Rien qu’avec le titre on comprend que c’est le personnage de Star Wars, qui va prendre la fonction de Président de la République.
Et si tout le monde mesurait 60 cm du jour au lendemain?
Que dirait Jesus s’il revenait sur Terre? etc
Cela ressemble un peu à des sujets de l’émission On Ne Demande qu’A en Rire, mais souvent les humoristes partaient sur des concepts forts pour être vite compris par les spectateurs.
Le mariage d’un rappeur par le Comte de Bouderbala est aussi un high concept
La confrontation d’univers
Souvent le high concept même deux univers et les fait cohabiter. Dans son sketch, le Comte de Bouderbala mélange la cérémonie du mariage avec le vocabulaire et le folklore du rap. C’est de ce décalage que née a comédie.
On utilise le champ lexical, les coutumes, les attributs d’un univers et on le mixe à un autre univers connu.
Exemple personnel : j’ai un bout de sketch où j’imagine ce que seraient les Cafés s’ils étaient tenus par des employés de la Poste : « Tu demandes un café et le serveur te dit : c’est 3 euros le café ou 5 euros le café recommandé. Puis quand il revient il dit « Vous êtes propriétaire ou locataire? Vous êtes intéressé par notre offre de téléphone portable? »
J’utilise les « tics » et les mauvaises manies de la Poste et je les applique à une situation donnée : commander un café.
A quoi ça sert de poser un gros concept?
La grande force du High Concept c’est que si le postulat est fort, vous allez vite avoir quelque chose d’original et d’assez unique. L’autre force c’est que une fois cette base fixée, ce n’est pas si dur à écrire car il suffit de faire un tour exhaustif du sujet et voir comment exploiter chaque piste.
Le fait de pouvoir facilement résumer son sketch est une force, vous ne courrez pas non plus le risque de “perdre” votre audience car le sujet est clair du début à la fin. Utiliser cette méthode est aussi pratique en chronique radio, cela tisse un fil conducteur aisé à suivre pour les auditeurs.
Si le High Concept a si bien réussi au cinéma c’est parce que sous son apparente simplicité il renferme de grandes qualités : clarté, efficacité, logique. Ce sont des qualités que l’on aimerait retrouver dans bien des sketchs. Sans transformer ça en mécanique systématique, utiliser cette notion forte de concept en stand-up peut être payant.