Enchainer les idées en stand-up n’est pas un exercice facile et bien souvent on perd les spectateurs en ne respectant pas une certaine logique. Il faut trouver l’ordre qui rendra le plus justice à vos blagues.
Ordonner son set
Si vous commencez à avoir un petit volume de blagues, il y a de grandes chances qu’elles ne portent pas toutes sur le même sujet. Par quoi commencer? Sur quoi enchainer?
On dit qu’il faut voir ça comme un premier rendez-vous et se comporter de la même façon. A un premier rendez-vous, vous ne pouvez pas commencer la conversation en disant que votre père est alcoolique. Cette entrée en matière ne vous amènera pas au second rendez vous…
Le mieux c’est de commencer par aborder des choses plus facilement acceptables, plus communes, qui mettent en confiance. C’est le rôle de l’Opener.
Organiser la montée en puissance
Si vous avec du matériel plus “trash” ou plus “sexuel” alors attendez la fin de votre set pour le caser. De cette façon le public sera plus en adéquation avec vous et acceptera plus facilement que l’on glisse vers ces sujets. Une fois que vous êtes dans ce type de sujets, il est dur d’enchainer sur du plus anecdotique…
Si vous avez dans vos blagues une “narration”, c’est à dire une petite histoire avec un début, un milieu et une fin, vous devez aussi la mettre en conclusion de votre set. Sinon vous allez avoir en plein milieu de vos dix minutes un segment indépendant qui se suffirait à lui même avec sa propre montée comique et vous aurez du mal à revenir à des blagues plus courtes.
Dans de nombreux spectacles de stand up, l’heure entière est organisé selon ce principe : Introduction généraliste, divers sujets courts et conclusion avec une longue narration. La logique est un peu la même que ce soit pour 1h de jeu ou 10 minutes.
Pour savoir comment et quand conclure votre sketch, relisez l’article consacré à la fermeture, cela vous orientera.
Un sketch doit être organisé pour que dans un premier temps le public adhère, puis qu’il écoute et enfin qu’il explose de rire. Chaque nouvelle blague doit être ressentie comme une vague plus forte que la précédente. L’ordre idéal ne se trouve pas du premier coup, il faut essayer, se re-écouter et réorganiser son set régulièrement.
Bonjour et merci !
Merci pour ce site internet qui est une mine d’or pour le tout jeune stand upper que je suis.
Elie, ça fait très plaisir de lire ça, au plaisir de te voir sur scène !