Quand on écrit des blagues il arrive qu’on se retrouve face à une prémisse qui semble prometteuse mais qui ne se concrétise sur rien. Découvrez cette méthode d’investigation pour donner une chance à chaque prémisse de servir une blague.
6 questions à se poser
Bien souvent quand je parle des prémisses avec des comédiens, ils m’expliquent tout sauf la prémisse. Ca part dans tous les sens, ça ajoute des blagues, des digressions etc. Régulièrement les informations qu’ils finissent par me donner se contredisent entre elles ! Tout simplement parce que les bases ne sont pas solides et n’ont pas ancré les renseignements nécessaires.
Si vous voulez être sûr de partir sur une bonne base, il vaut mieux pouvoir répondre à ces 6 questions : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi.
Afin de rendre ça explicite on va exploiter 2 idées de prémisses
A – Je veux parler de ma mère qui a une maladie des yeux et qui quand elle voit flou doit absolument recevoir une injection dans la journée sinon elle perd la vue.
B – J’ai vu un type se disputer avec un chien.
QUI?
Je vais essayer d’être le plus précis possible, peut-être que plus tard je n’aurai pas besoin de toutes ces informations mais à ce stade autant bien qualifier les protagonistes.
A – Ma mère qui est assez âgée
B – Ce TYPE assez louche et bien alcoolisé
QUOI?
Je décris l’action principale. A ce moment, c’est informatif mais quand je tournerai ça en blague, il est possible que cette partie soit particulièrement drôle dans sa description.
A – Elle reçoit une injection pour ne pas perdre la vue
B – Parle à un chien de façon très étrange
QUAND?
On situer l’action dans le temps, cela influence le rapport que l’on a en tant que narrateur ou acteur d’une scène.
A- Quand elle voit flou, ça arrive une fois par an environ
B – J’étais en train de rentrer chez moi après avoir déposé mon fils à l’école
OU?
On pose le décor. Si l’action se passe dans une ville, les spectateurs ont une certaine vision, si c’est sur un bateau, alors les enjeux sont différents.
A – Ca se passe à Marseille. Ma mère doit quitter le centre ville et se rendre dans la clinique la plus proche qui est dans un quartier qui craint un peu.
B – Sur une placette où se reposent les SDF avec leurs chiens.
COMMENT?
C’est fréquemment la partie qui motive la blague, surtout en humour d’observation…Comment ça s’est passé concrètement?
A – Ma mère s’est réveillée en voyant flou, elle a compris que ça n’allait pas, a pris rendez vous dans une clinique et a demandé à son mari de l’accompagner. C’était la première fois qu’elle se rendait dans cette clinique et elle a été surprise par le manque d’hygiène
B – Après s’être fait aboyé dessus par le chien d’un SDF, le TYPE s’est adressé au chien et lui a dit “Viens te battre si tu es un homme…”
POURQUOI?
On cherche l’enchainement d’évènements qui a abouti à la situation. On détermine les conditions pour que cela arrive.
A – Le médecin qui la suivait a arrêté de faire ce traitement, donc elle a du changer de clinique en urgence afin de préserver sa vue.
B – Le TYPE bien que ne faisant pas partie du groupe de SDF avait l’air bien alcoolisé et dans un état largement plus délabré qu’eux.
Ne pas hésiter à modifier la réalité
Une fois que ces réponses ont été apportées, je peux relire et voir si tout est logique et tout est bien à sa place. Peut-être que certaines informations nécessitent d’être modifiées, travesties, simplifiées. J’ai tout loisir de le faire, tant que j’ai toujours des réponses claires aux 6 questions.
Par exemple, la réponse au QUAND? pour mes deux prémisses n’est pas très intéressante, d’un point de vue narratif il y aurait plus de tension si ça arrivait le jour de Noël pour l’exemple A et dans un passé très proche pour l’exemple B. Il m’appartient d’altérer la réalité pour qu’elle serve mon propos.
Ca marche tout le temps
Si mon prémisse est totalement imaginaire ou analytique comme “Je me demande ce que pense les extraterrestres de la tartiflette?“, cela n’empêche en rien de répondre aux 6 questions.
Qui : les extraterrestres?
Quoi : Ils analysent la tartiflette
Quand : La première fois que leur soucoupe s’est posée en Savoie en 1954
Où : Dans un petit village savoyard de 100 habitants
Comment : ils sont allés à la rencontre des habitants pour comprendre la race humaine qu’ils ne connaissaient pas
Pourquoi : La première chose qu’ont fait les savoyards à moitié bourrés c’est de leur faire découvrir la tartiflette
Se poser 6 questions sur une prémisse est une étape qui peut se révéler salvatrice. Cela permet de clarifier les bases de la blagues et d’avoir à disposition les éléments pour créer les effets comiques. Quand vous êtes bloqués, n’hésitez pas à revenir sur cette méthode, elle est toujours utile.