Standup France
Menu
  • Accueil
  • Les techniques du stand up
  • Culture stand up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les livres sur le stand up
  • Les podcasts
  • Les cours de stand up
  • Nous contacter
Menu

Comment repérer une bonne histoire à raconter en sketch?

Posted on 28 novembre 201829 novembre 2018 by Briac
En stand up il est courant de se raconter, de revenir sur des passages de sa vie et d’en rire avec le public. Comment trouver ces passages? Que faut-il chercher dans son vécu? Qu’est-ce qui constitue l’essence d’une bonne histoire?

1) Comment repérer une bonne histoire ?

Dans l’article consacré à la prémisse, nous avons constaté que 4 éléments constituaient une bonne prémisse : Originalité, absence de lieu commun, précision, pertinence.
Si l’on applique ça au fait de trouver une bonne histoire dans votre vie alors
– Vous devez trouver une histoire originale, en tout cas suffisamment pour susciter l’attention
– Une histoire qui sort des sentiers battus en évitant des situations déjà surexploitées (monter un meuble ikea, aller au McDo etc)
– Une histoire avec des détails très précis, des éléments qu’on ne pourrait pas vraiment inventer sans les avoir vécus
– Une histoire qui donne au public des éléments de compréhension sur vous ou sur un phénomène
Avouez que le sketch de Thomas Wiesel est accrocheur par son titre, ses enjeux et super drôle quand on le découvre

2) Les meilleures histoires, vous les avez déjà racontées !

Souvent quand je travaille avec des apprentis humoristes sur les histoires qu’ils aimeraient raconter, ça a du mal à sortir. Il n’y a rien de très pertinent au début…Alors ce que je fais c’est que je brise la glace en racontant des trucs bizarres de ma famille ou de ma vie : “comment je me suis fait tirer dessus”, “l’enchainement incroyable de situations pour que je rencontre Gad Elmaleh”, “les croyances bizarres de ma famille italienne qui pense qu’un lutin nous veut du mal”.

A partir de là, ils comprennent qu’une histoire ça couvre un champ large ! Suite à ça, les éléments sortent : “Ah moi aussi j’ai rencontré une célébrité…“/ “Ma mère elle ne croit pas en Dieu mais….” / “J’ai eu un accident, j’ai fait du coma mais je ne m’en souviens pas, j’ai oublié une partie de ma vie“
J’ai réalisé quelque chose de dingue, c’est qu’en fait on a du mal à raconter à nouveau une histoire que l’on a déjà racontée toute sa vie ! Pour nous c’est évident et acquis comme anecdote alors que pour le public ce n’est pas du tout le cas. Il faut absolument passer outre cet effet de lassitude. Le mieux pour cela est de parler, encore et encore avec des potes humoristes ou tout simplement des amis. De se remémorer des choses et de voir comment les autres réagissent à tel ou tel élément de votre vie.
Ces histoires qui sont devenues banales pour vous, contiennent un gros potentiel à exploiter en comédie, il faut juste en prendre conscience. N’oubliez pas qu’à partir du moment où vous monter sur scène, votre métier est littéralement de raconter une histoire drôle  et de répéter ça de scène en scène, vous ne devez pas vous lasser, si c’est le cas c’est que vous n’êtes pas assez connectés émotionnellement à ce que vous racontez.
Maintenant que vous avez trouvé quelle histoire raconter, alors il est temps de passer ça en standup avec cet article : transformez vos histoires en sketchs
On aime tous entendre une bonne histoire, soyez celui qui débarque sur scène avec du vécu et du sens. Fouillez dans votre vie et identifiez ces moments de grâce ou de loose absolue, le public s’y retrouvera…

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • StandUpFrance – Le podcast Ep60 : Jim Gaffigan, Gary Delanay et quelques conseils pour la reprise
  • Exercice d’amélioration de blague : l’analyse profonde
  • Enregistrer/Réécouter/Analyser : une méthode dure mais efficace
  • StandUpFrance – Le podcast Ep59 : Les Spot Du Rire Awards 2020 feat. Juliette Follin
  • Exercice : le roast express

Archives

  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2021 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaire
Toujours activé

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non nécessaire

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.