Pour son 3ème spectacle Shirley Souagnon ne fait aucun compromis, c’est du standup pur et dur, les sujets sont fins, les mots choisis avec soin et le résultat est tout simplement bluffant.
Shirley Souagnon
Dans l’humour depuis 2006, Shirley Souagnon s’est fait connaitre du grand public dès 2010 avec sa participation au Jamel Comedy Club ainsi qu’une première apparition au Festival de Montreux. Depuis elle n’a pas quitté le devant de la scène, entre des passages à On Ne Demande qu’A en Rire, une participation régulière aux Grosses Têtes et une belle présence sur les réseaux sociaux.
En plus de sa carrière d’humoriste, Shirley trouve le temps de produire et réaliser un documentaire sur le standup réalisé à l’Iphone : Le Stand-Up Français.
Monsieur Shirley – un chemin
Nous avions assisté au rodage du spectacle Monsieur Shirley en 2016. A l’époque c’est en binôme avec Adrien Arnoux que Shirley parcourait la France pour tester une demi-heure de vannes. Ce qui est incroyable c’est qu’on la revoit avec son petit carnet en mode “Je vais essayer de vous parler d’un truc” et deux ans plus tard sur scène, ce qui n’était qu’une prémisse devient un sketch mortel.
Ce qui est étonnant dans ce show c’est que ça y est, on est débarrassé de tout ce qui a pu caractérisé les débuts du standup en France ou même le début des humoristes en particulier. Shirley parle d’elle et du monde actuel, elle n’a pas besoin de revenir sur ce qu’elle était ou son parcours. Etre noire, homosexuelle, humoriste, ce ne sont plus des prémisses ou des angles dans ses sketchs, ce sont juste des composantes de ce qu’elle est. Cela explique son point de vue mais ce n’est plus la matière première de sa comédie. Maintenant l’analyse est dédiée à des sujets très précis, à des anecdotes réelles et pertinentes qui ouvrent sur des leçons plus générales.
Shirley Souagnon n’a que 32 ans et pourtant son standup est d’une maturité exemplaire. Son acte semble allié le meilleur des deux mondes : une écriture aboutie et une confiance absolue dans l’improvisation. En effet une fois le “spectacle terminé”, ce sont quasiment 30 minutes supplémentaires que Shirley offre au public, mélange d’improvisation et de tests de nouveau matériel, chaque blague peut aller très loin sans qu’on la voit venir.
Monsieur Shirley est une belle réussite qui pose un nouveau jalon dans le standup hexagonal. Débarrassé des oripeaux de ce qu’était le standup il y a quelques années, Shirley donne un coup de frais dans la discipline et offre un show qui semble parfaitement alignée avec ce qu’elle est devenue : une comédienne en pleine possession de ses moyens.
Shirley Souagnon est actuellement en tournée dans toute la France avec Monsieur Shirley (MAJ Décembre 2018)