Le standup est un art oral et vous seriez bien avisé de trouver un ou deux camarades humoristes pour challenger vos idées et booster vos blagues.
Une conversation nécessaire
Nous avons déjà évoqué dans cet article l’écriture à plusieurs. Nous vous recommandons, en plus de ces séances ponctuelles de vous trouver un pote ou deux, humoristes de préférence, avec qui échanger très régulièrement.
Le standup est une forme d’art conversationnelle, une conversation que vous avez avec le public. En tout cas c’est la forme que nous apprécions sur StandUpFrance et que nous enseignons en cours.
Avant d’arriver à avoir cette conversation devant/avec 50 personnes, il est nécessaire de l’avoir avec une seule personne. Le but est d’avoir une conversation à batons rompus et d’échanger sans filtre. Le fait de passer de l’écrit à l’oral va changer beaucoup de choses, ça va concrétiser vos pensées et les confronter à un autre esprit. Le simple fait d’oraliser risque même de vous faire repenser votre blague.
Prenez le temps bien choisir son partenaire de pingpong. Il faut soit qu’il soit dans la même démarche que vous ou que son style complète le votre. Par exemple un bon auteur serait inspiré d’avoir en échange régulier quelqu’un qui est un meilleur acteur. Chacun pourrait bénéficier du point fort de l’autre. Quelqu’un de précis techniquement peut aussi bénéficier des échanges avec quelqu’un qui a une fraicheur d’esprit et de l’imagination à revendre. Le tout c’est de chercher à améliorer les sketchs des deux partenaires et ne pas tomber dans un procédé unilatéral.
Mon copain du mercredi…
Le mercredi j’ai un camarade humoriste qui vient passer une ou deux heures à la maison. Nos séances commencent toujours par des conversations sur l’humour en général, sur ce qu’on a bien aimé récemment en live ou en vidéo etc. Cela permet de briser la glace et d’être dans un mood d’échanges. Naturellement on glisse vers nos textes, on peut soit juste parler des thèmes que l’on aimerait aborder ou des dernières blagues que l’on a écrites. Le but est d’opérer un ping-pong, de montrer son travail et de laisser l’autre nous ouvrir des portes.
Quand on est concentré sur son texte, des fois on loupe des opportunités d’élargissement ou des digressions marrantes ou encore des phases qui doivent être plus jouées. C’est là que le regard du partenaire est important, il peut confirmer vos intuitions, vous inviter à plus appuyer certains passages ou vous forcez à avoir des approches plus variées d’un sujet.
Exemple personnel : quand j’aborde un sujet j’ai tendance à être exhaustif, c’est à dire à épuiser le sujet de façon empirique, point par point. Grâce à mes échanges avec mes partenaires, ils me guident pour que je reste concentré seulement que quelques points mais que je les exploite mieux. Le fait d’avoir quelqu’un en face et de tenter en direct les blagues qui me viennent me conforte énormément.
De la même façon quand j’ai un doute sur une prémisse, avoir le retour de mes camarades me pousse à poursuivre ou alors confirme que c’est bancal.
Mon copain du jeudi…
Le jeudi j’ai une séance qui dure une bonne heure aussi avec un camarade de Paris. La séance se fait dans le prolongement de celle de la veille, je soumets un matériel un peu plus conséquent car déjà travaillé. Encore une fois j’attends de cet échange des élargissements, des perfectionnements, des confirmations, des clarifications etc. Je soumets aussi les quelques blagues ou pistes qui me sont venues récemment et je vois si ça parle, comment je peux développer ça.
Exemple personnel : mon camarade du jeudi a une culture “geek” proche de la mienne, du coup je peux tester des choses un peu plus perchées avec lui. On va sur des sujets étranges et on essaye de trouver comment en parler au plus grand nombre sans exclure personne.
Les meilleurs échangent entre eux
Si vous écoutez des interviews d’humoristes à succès comme Fary, vous verrez qu’il a aussi recours à ces séances avec Jason Brokerss. De la même façon, Navo est aussi dans cette dynamique avec Kyan Khojandi ou Shirley Souagnon. Ils ont là pour permettre au comédien “d’accoucher” de leurs idées. Ne croyez pas que cela soit autre chose qu’une conversation ! C’est juste une discussion de qualité, à la portée de tous, à condition que l’on prenne le temps de l’avoir. De ces échanges naissent les meilleures idées.
Si vous êtes dans une démarche d’écriture et d’amélioration de vos sketchs, avoir un partenaire avec qui échanger vous fera gagner énormément de temps ! De la sélection des sujets à l’optimisation des blagues, rien ne vaut une bonne conversation régulière avec quelqu’un que vous appréciez.