Si monter sur scène provoque en vous des frissons de peur alors ne gardez pas ça pour vous, utilisez le dans votre acte…
L’honnêteté
Ca peut sembler cliché de dire ça mais le public a une grande capacité à comprendre vos émotions. Quelqu’un qui monte avec beaucoup de joie sur scène ça se voit immédiatement. De la même façon quelqu’un qui transporte avec lui le sentiment de peur sera bien identifié.
L’important dans les deux cas c’est d’être honnête ! L’honnêteté est au centre de la démarche de comédien que nous préconisons sur StandUpFrance.
Quand je suis de bonne humeur et que je monte sur scène j’adore expliquer ce qui me fait plaisir, même si c’est insignifiant : l’accueil que j’ai reçu en arrivant dans la ville, le bonheur d’avoir de bonnes blagues à partager, le plaisir de jouer avec les comédiens présents…Ce n’est pas quelque chose que je fais automatiquement, je ne le fais que quand je le pense, je veux être en accord avec moi-même, sinon ça sonne faux.
Il est normal d’avoir des sentiments
Si c’est la peur qui prédomine chez vous alors n’hésitez pas à le dire, confiez vous sur scène sur ce sentiment : “J’ai un peu peur parce que :” Ca peut être parce que c’est votre première fois, parce que vous avez un nouveau sketch et que vous ne savez pas comment il va être perçu, parce que la dernière fois vous avez fait un bide au même endroit…
Beaucoup de personnes pensent ne pas avoir le droit d’avoir ces sentiments alors elles essayent de les masquer, ce qui est un exercice très périlleux et fatiguant !
Vous avez parfaitement le droit d’avoir peur, personne ne peut vous le reprocher : vous montez sur scène devant des inconnus ! Consciemment ou inconsciemment il y a forcément un phénomène qui se déclenche et une petite dose d’adrénaline qui vous parcourt. C’est aussi psychique que physique.
Pourquoi dépenser de l’énergie à cacher quelque chose qui n’est pas dérangeant et que vous ne pouvez pas maitriser au final? Mieux vaut être simple et franc : “Oui j’ai un peu peur mais je pense qu’on va quand même passer une bonne soirée ensemble“
Une fois cette partie évacuée, il se passe souvent quelque chose de presque magique, la crainte s’en va d’elle même…
Souvent on croit qu’il faut s’épuiser à cacher sa peur sur scène, pourtant le plus sain est de l’exposer, de la laisser s’exprimer et partir d’elle même…En stand-up, l’honnêteté paye.