Alors qu’il ne peut rien arriver de dangereux sur scène, certains peuvent ressentir une grande peur à l’idée de se produire en public. Découvrons ce qui se cache derrière ce mécanisme.
La peur est de l’anticipation
Ce qui cause la peur de monter sur scène n’est pas quelque chose qui est lié au présent, c’est un phénomène intimement lié au futur…Vous avez des attentes, vous imaginez aussi celles que le public a et vous pensez ne pas être à la hauteur. Pourtant personne ne vous a encore rien dit, personne n’a douté de vous ou a commenté vos blagues, tout ça est dans votre esprit.
La peur vient juste de votre imagination, de ce que vous projetez de négatif sur le futur. La crainte vient majoritairement de l’aspect inconnu du futur…C’est ça qui fait cogiter, qui donne la boule au ventre et qui nous fait dire “Je ne pourrai pas le faire!”. Pourtant, souvent, en analysant froidement la situation au présent vous verrez que rien de rationnel ne s’oppose à ce que vous fassiez rire sur scène.
Passer le premier cap
Si vous aimez la comédie et que vous voulez monter sur scène alors il va falloir accepter qu’il y a beaucoup de choses à découvrir. Quand ce qui est inconnu devient connu alors on parler d’apprentissage…
De la même façon que vous pouvez avoir une appréhension d’entrer dans une cave sombre, une fois à l’intérieur et la lumière éclairée, vos peurs s’évanouiront. Par contre si vous refusez d’entrer et d’allumer la lumière alors la cave restera pour toujours cet endroit effrayant dans lequel on peut pénétrer.
C’est à ce stade, qu’un professeur de stand-up ou de théâtre peut grandement vous aider. Il est là pour vous guider dans le noir et vous pousser à franchir le palier. En vous donnant des indications pratiques, en vous faisant répéter, en s’assurant que vous ayez les outils nécessaires, le professeur s’assure que vous soyez en pleine possession de vos moyens pour vous produire.
Plus vous le faites, moins il y a de peur
Pour reprendre la métaphore de la cave, si le lieu a pu vous effrayer la première fois, quand vous y retournerez, vous aurez moins d’appréhension. Vous aurez sûrement plus de repères qui vous permettront de vous orienter et de trouver la lumière plus vite. Sur scène c’est pareil, à chaque fois que vous montez, vous emmagasinez de l’expérience et vous éloignez les zones d’ombres. Ce qui était inconnu et effrayant devient connu et maitrisable. Ce qui vous reste obscur, vous pouvez toujours en parler avec d’autres comédiens ou avec votre professeur.
Tremblements et mots de ventre, mon cas personnel
Depuis mon enfance, quand une situation est trop stressante, je souffre de tremblements au niveau des mains que je ne contrôle pas. Je savais que lors de ma première scène ces tremblements allaient me rattraper : être observé, franchir le cap de me produire en public, avoir des doutes sur mon texte…Autant d’éléments qui allaient amener aux tremblements. Alors oui j’ai tremblé au début ! Mais je m’y attendais, alors ce n’était pas vraiment une surprise. Après, en voyant que certaines blagues faisaient mouche et avec le soutien du public j’ai pu me libérer de certaines craintes, en particulier sur mon texte, et les tremblements ont cessé. Ce n’était pas une performance brillante mais juste la première d’une longue série. J’ai continué à trembler un moment sur les scènes suivantes et un jour le phénomène a disparu.
De la même façon j’ai eu mal au ventre pendant au moins les 8 premiers mois où j’ai commencé le stand-up. A chaque fois que j’allais me produire sur certaines scènes, mon estomac tenait à me le faire savoir. A force de jouer, mon système digestif a fini par me laisser tranquille, il n’a plus vu la nécessité de me tourmenter…
Rester focalisé
Quelque soit votre peur ou la façon dont elle se manifeste physiquement ou intellectuellement, vous avez une façon simple de la dépasser : monter sur scène, encore et encore. Ne vous laissez pas le choix, verrouiller votre esprit et ne laissez pas d’autres options comme “Je pourrais dire que j’étais malade” “Ma voiture pourrait ne pas démarrer” etc. Une fois inscrit à votre première scène ouverte, considérez que le rendez-vous ne peut plus être annulé !
Ne présumez pas de ce que les gens vont penser de vous. De toute façon, même s’ils vous trouvent vraiment pas terrible, ça fait partie du voyage, ils vous reverront quelques mois après et verront la progression.
La peur de monter sur scène peut toucher n’importe qui. Si nous sommes inégaux quant à sa virulence, nous avons tous le même remède : aller au bout une première fois. Puis une seconde et ainsi de suite.