Certains MC ont tendance à utiliser beaucoup de superlatifs pour annoncer un artiste, il vaut mieux éviter en fait…
La théorie de Jerry Seinfeld
A plusieurs reprises le comédien Jerry Seinfeld a indiqué son aversion pour les présentations trop dithyrambiques. Invité chez Jimmy Fallon il dit :
“Pourquoi tu as fait ça? Pourquoi tu utilises ces superlatifs?N’utilise jamais de superlatifs quand tu annonces un comédien (…). Il faut toujours sous-vendre un comédien. (…) Personne n’est jamais aussi drôle que ça. La comédie c’est comme la nourriture, on se dit : “J’aime ci, j’aime ça” Il n’y pas un humoriste que tout le monde aime.”
Il a un discours similaire dans cette émission qui est particulièrement intéressante dans sa globalité
Pourquoi sous-vendre au lieu de sur-vendre?
Il faut se rappeler que le rire vient de la surprise. Si en amont on en fait trop “Ce mec est génial, c’est le meilleur humoriste, il est trop drôle, c’est mon préféré“, on crée une attente. Le comédien arrive et n’est plus totalement en position de surprendre parce qu’il y a de l’attente et qu’il peut soit la combler soit la décevoir…
Une présentation plus neutre lui permet d’arriver et d’utiliser ses armes comiques sans que le public n’ait nourri un à priori.
De la même façon il peut y avoir un aspect stressant pour l’humoriste annoncé si on le sur-vend trop, celui de ne pas être à la hauteur de ce qui est notifié au public.
Mais vendre quand même !
Attention ne pas sur-vendre ne veut pas dire ne pas vendre…Un bon MC va passer la balle au comédien de telle sorte qu’il soit dans les meilleures conditions. Au lieu d’en fait des tonnes sur l’artiste à venir, le MC doit chauffer la salle et mettre l’ensemble du public dans de bonnes dispositions pour écouter une nouvelle proposition. Il faut travailler l’énergie du public au présent, pas essayer de lui vendre un futur hypothétique de rire.
Il est inutile de révéler de quoi va parler le sketch à venir, bien au contraire ! Autant laisser l’artiste défendre son univers, il sait où il va et comment il va conduire l’audience dans cette direction. En annonçant le sujet de son sketch vous pouvez lui gâcher certains effets.
En tant que MC on peut croire qu’on rend service en flattant les comédiens que l’on annonce. Cela peut avoir l’effet inverse, autant s’en tenir à quelque chose de simple à l’annonce et laisser le public avoir la surprise.