Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Etre MC – Pourquoi il ne faut pas sur-vendre les comédiens

Posted on 16 avril 201928 août 2019 by Briac

Certains MC ont tendance à utiliser beaucoup de superlatifs pour annoncer un artiste, il vaut mieux éviter en fait…

La théorie de Jerry Seinfeld

A plusieurs reprises le comédien Jerry Seinfeld a indiqué son aversion pour les présentations trop dithyrambiques. Invité chez Jimmy Fallon il dit :

“Pourquoi tu as fait ça? Pourquoi tu utilises ces superlatifs?N’utilise jamais de superlatifs quand tu annonces un comédien (…). Il faut toujours sous-vendre un comédien. (…) Personne n’est jamais aussi drôle que ça. La comédie c’est comme la nourriture, on se dit : “J’aime ci, j’aime ça” Il n’y pas un humoriste que tout le monde aime.”

Il a un discours similaire dans cette émission qui est particulièrement intéressante dans sa globalité

Pourquoi sous-vendre au lieu de sur-vendre?

Il faut se rappeler que le rire vient de la surprise. Si en amont on en fait trop “Ce mec est génial, c’est le meilleur humoriste, il est trop drôle, c’est mon préféré“, on crée une attente. Le comédien arrive et n’est plus totalement en position de surprendre parce qu’il y a de l’attente et qu’il peut soit la combler soit la décevoir…
Une présentation plus neutre lui permet d’arriver et d’utiliser ses armes comiques sans que le public n’ait nourri un à priori.
De la même façon il peut y avoir un aspect stressant pour l’humoriste annoncé si on le sur-vend trop, celui de ne pas être à la hauteur de ce qui est notifié au public.

Mais vendre quand même !

Attention ne pas sur-vendre ne veut pas dire ne pas vendre…Un bon MC va passer la balle au comédien de telle sorte qu’il soit dans les meilleures conditions. Au lieu d’en fait des tonnes sur l’artiste à venir, le MC doit chauffer la salle et mettre l’ensemble du public dans de bonnes dispositions pour écouter une nouvelle proposition. Il faut travailler l’énergie du public au présent, pas essayer de lui vendre un futur hypothétique de rire.

Il est inutile de révéler de quoi va parler le sketch à venir, bien au contraire ! Autant laisser l’artiste défendre son univers, il sait où il va et comment il va conduire l’audience dans cette direction. En annonçant le sujet de son sketch vous pouvez lui gâcher certains effets.

En tant que MC on peut croire qu’on rend service en flattant les comédiens que l’on annonce. Cela peut avoir l’effet inverse, autant s’en tenir à quelque chose de simple à l’annonce et laisser le public avoir la surprise.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • StandUpFrance – EP107 : Chris Rock, Jim Jefferies, Thomas VDB et Oldelaf…
  • Interactions : si vous vous énervez c’est terminé !
  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki
  • ChatGPT n’écrira pas vos sketchs, mais…

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer