En scène ouverte, le niveau des comédiens est beaucoup plus variable que lors d’un plateau d’humoristes. Le MC (maître de cérémonie) a donc une importance capitale pour la bonne tenue de la soirée.
Un laboratoire nécessaire
En scène ouverte, il y a un doute : celui du niveau des comédiens. En effet, le principe de ces soirées est de laisser s’exprimer ceux qui n’ont pas forcément encore eu l’occasion de le faire. Une scène ouverte est un laboratoire autant qu’une vitrine. Il faut donc s’attendre à voir de belles choses et d’autres qui demandent à être plus retravaillées. Tout a sa place, c’est le principe, c’est un lieu de travail et d’amélioration, il ne faut pas fermer les portes à ceux qui sont dans cette démarche même si à ce jour elle n’est pas aboutie.
L’ordre de passage
Le MC a deux choix quant à l’ordre de passage des artistes : le hasard ou la stratégie. Le hasard a pour avantage de ne léser personne, chacun a autant de chance de passer en premier qu’en dernier. Nous vous conseillons d’avoir recours au hasard si vous ne connaissez qu’une infime minorité des artistes et que vous n’avez pas les moyens d’en savoir plus sur les autres.
La deuxième solution est la stratégie : déterminer un ordre que vous pensez optimal pour que spectateurs et comédiens passent une bonne soirée. Pour ça il faut croiser plusieurs paramètres : Qui a de l’expérience? Qui débute vraiment? Qui a un univers entrainant? Qui teste vraiment un nouveau truc et qui fait un sketch rôdé?
Le but est d’équilibrer la scène ouverte, d’ouvrir sur quelque chose de sympathique pour mettre dans l’ambiance puis d’enchainer avec ceux qui ont moins d’expérience et leur permettre d’être dans de bonnes conditions. Alterner comédiens rodés et nouvelles pousses permet de mettre tout le monde au même niveau et que les jeunes recrues ne se sentent pas exclues ou marginalisées.
Aidez les nouveaux à s’épanouir
En tant que MC vous avez l’opportunité de parler à tout le monde : les comédiens, les spectateurs, les organisateurs etc. Vous devez être le garant d’une bonne ambiance et rassurer ceux qui ont besoin de l’être.
Les comédiens : certains peuvent monter sur scène pour la première fois. Le stress, le doute et la peur peuvent les envahir. Soyez là pour les rassurer et les aider à se concentrer sur des choses positives. Rappelez leur que justement la scène ouverte est faite pour tester ! Vous devez aussi être garant des règles : timing, micro, ordre de passage. Vous encadrez de façon bienveillante les comédiens.
Les spectateurs : en scène ouverte, plus qu’en plateau d’humour, les spectateurs peuvent douter de la qualité des comédiens. Vous devez les rassurer par votre propre capacité à faire rire et en rappelant le contexte : oui tout n’est pas rôdé mais c’est justement là l’intérêt, voir naitre de nouveaux sketchs et émerger des talents.
Les transitions
A l’instar des conseils prodigués pour la présentation des plateaux d’humour nous vous conseillons d’appliquer la formule suivante pour les transitions en scène ouverte : si le comédien a bien marché, déprésentez le et passez au suivant. Si le passage a été plus compliqué alors prenez le temps de remettre de l’ambiance avant le prochain artiste.
Vous pouvez très bien vous servir de ce qui a été dit pendant les sketchs pour rebondir et animer. Si une blague sur « Game of Thrones » a particulièrement fait rire, n’hésitez pas à demander qui aime la série, à ouvrir une interaction et éventuellement vous servir de ça comme point de départ pour quelques vannes avant d’annoncer l’artiste suivant.
Quand la configuration le permet, j’aime me mettre au fond de la salle en scène ouverte et observer les réactions et les discussions des derniers rangs, ceux qui se croient à l’abris dans l’obscurité. Ca donne de la matière pour plaisanter quand je remonte sur scène : « Monsieur a été très choqué quand tu as parlé de tel sujet…Oui, vous monsieur…au fond ». C’est de l’animation plus que de l’humour construit mais ça fait parti des outils de “chauffe” qu’il faut savoir utiliser dans ce contexte.
Les retours
Autant sur un plateau d’humour les comédiens n’attendent pas vos retours sur vos sketchs autant sur une scène ouverte il est possible qu’il y ait une demande dans ce sens. Concentrez vous dans vos retours sur ce qui est positif : bon jeu, bonnes blagues etc. Donnez aux nouveaux la possibilité de s’améliorer en leur indiquant d’autres scènes ouvertes, des professeurs à consulter, des vidéos à voir etc. J’ai déjà assisté à des “bides” monumentaux en scène ouverte, mon rôle d’expliquer au comédien que c’est normal et nécessaire. Ca fait partie du chemin et même si ça blesse, même si c’est dur à concevoir, tout le monde passe par là, il n’y a pas de honte à avoir, il faut juste se donner les moyens de faire mieux à chaque fois et cela passe par comprendre les retours qui viennent d’être faits.
MC n’est pas synonyme de juge, si vous n’aimez pas quelque chose, vous n’avez pas l’obligation de le dire ni celle de programmer à nouveau le comédien concerné…
Etre MC d’une scène ouverte est un rôle très gratifiant : vous aidez d’autres artistes à s’épanouir. Les nouveaux apprécieront votre bienveillance et les anciens seront reconnaissants de cette opportunité offerte de tester dans un cadre agréable.