Pour que les jeunes artistes puissent s’exprimer et gagner de l’expérience il existe les scènes ouvertes…Ce ne sont pas les dates les plus faciles mais elles ont mis le pied à l’étrier de nombreux comédiens.
Le concept
La plus mythique scène ouverte de France s’appelle le Fieald. Depuis 25 ans, cet évènement offre aux artistes un lieu pour s’exprimer. Que vous soyez jongleur, humoriste, magicien, chanteur, mime, imitateur…Tout est possible , c’est ça l’esprit. Outre des déclinaisons du Fieald dans d’autres villes (Marseille) il existe diverses scènes ouvertes en France. Si vous débutez en humour c’est vers ces occasions qu’il faut se tourner.
Les scènes ouvertes d’humour
Une scène ouverte peut-être thématique et ne laisser le micro qu’aux chanteurs/musiciens par exemple. De la même façon il existe des scènes ouvertes dédiées à l’humour, c’est celles qui vont le plus vous intéresser. En effet quoi de mieux que d’avoir accès à une scène dont tout le monde connait le concept “faire rire” et de pouvoir fréquenter d’autres humoristes? Il est plus aisé de faire un sketch au milieu d’autres sketchs qu’entre le passage d’un acrobate et un chanteur…
Des expériences dures mais indispensables
La scène ouverte, en dehors des énormes comme le Fieald, c’est un peu l’Auberge Espagnole, vous risquez d’y trouver de tout. Des fois il y a plus d’artistes que de public présent dans la salle, d’autres fois le présentateur se prend pour l’attraction principale ou encore le lieu ne se prête pas du tout à faire des blagues. Il ne faut surtout pas se décourager, il faut garder à l’esprit le pourquoi vous faites des scènes ouvertes : pour vous familiariser avec la scène et vous améliorer.
Ma première scène ouverte
Je me souviens plutot bien de ma première scène ouverte. Je m’étais inscrit via un formulaire sur Internet et avait donc été sélectionné sans que l’organisation ne voit mon sketch ou ne me connaisse. Avouez que c’est plutot agréable, surtout quand on a rien à montrer !
C’était à Marseille, au Théâtre du Tétard, qui n’existe plus aujourd’hui. Une fois par mois, le théâtre organisait une scène ouverte qui bien que modeste était connue à Marseille, étant la seule proposée dans la ville. Il s’agissait d’une vraie scène ouverte où tous les moyens d’expression étaient représentés : chant, imitation, sketch. J’avoue avoir été déstabilisé par le côté hétéroclite du casting mais il y avait du public, un présentateur qui savait mener sa barque, quoi demander de plus? J’ai fait ce que j’ai pu avec mon savoir faire de l’époque et malgré tout ce que j’ai pu faire par la suite, ça restera à jamais un grand souvenir. Ce n’est pas une expérience que j’ai renouvelé plusieurs fois mais c’était la première marche d’une carrière dans l’humour.
Rappelez vous qu’il existe ce guide des scènes ouvertes qui est régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à nous contacter pour le compléter
Les scènes ouvertes sont une formidable occasion de se lancer dans l’humour et de roder ses sketchs. Faites en un maximum et utilisez les pour ce qu’elles sont : un outil bien utile.