Régulièrement il arrive qu’on propose à des comédiens de stand-up des dates dans des restaurants, parfois pendant les services…Il y 99% de chances pour que ça se passe mal !
Un problême d’attention
Sur le papier, jouer dans un restaurant ça peut paraitre plus simple que de jouer en chicha,. Dans les faits il n’en est rien…
On peut partir du principe qu’une personne qui se rend dans un restaurant, veut passer une soirée au calme et sera ravie d’entendre quelques blagues. Le soucis c’est que cette personne souvent ne veut que manger et boire, elle n’a pas forcément prévu d’assister à un spectacle et encore moins de se soumettre aux règles qui en découlent (silence, attention, respect…). Même quand l’établissement a bien mis en avant l’évènement “comedy club”, les clients peuvent juste vouloir venir pour la partie restauration et ne pas du tout respecter les comédiens.
La responsabilité de l’établissement
Quand un restaurateur veut faire une soirée “humour” en général ça part soit d’une volonté de proposer une animation différente à sa clientèle soit il s’est laissé convaincre par un humoriste que ça ramènerait du monde…
Ce sont deux motivations louables mais si elles ne s’inscrivent pas dans une démarche globale, elles n’aboutissent à rien.
Les chefs d’établissement n’ont pas les “codes du standup” et ne sont donc pas capable de les faire respecter. Si ils les avaient alors peut-être qu’ils n’organiseraient même pas la soirée.
Ces codes sont simples : pas de service pendant la représentation, un silence imposé aux spectateurs, un travail en amont pour prévenir les clients des règles de la soirée pour qu’ils ne soient pas piégés d’un évènement qu’ils ne désirent pas.
Le repas et la comédie ne font pas bon ménage
Quand quelqu’un mange, il n’est pas attentif à ce qui se passe sur scène. Ce n’est pas du tout la faute de la personne qui mange ni de celle sur scène mais le contact ne va pas s’établir. Là ou un musicien peut se contenter de jouer et de proposer une musique de fond, un comédien ne peut pas juste balancer ses blagues en l’air jusqu’à épuisement.
Malheureusement il aura beau essayé d’aller chercher le public, si celui ci n’est pas là pour ça, s’il n’est pas éduqué aux principes du standup alors la soirée ne se déroulera jamais bien.
Un soucis d’éducation et de communication
Souvent les restaurateurs pensent vouloir quelque chose : une soirée marrante et ils pensent qu’un plateau de standup est idéal. A ces restaurateurs je dis : allez plutot vers les imitateurs, les chansonniers etc. Des performances qui ne demandent pas autant d’attention que le standup, des artistes qui ont des outils autres que leurs blagues pour attirer l’attention : musique, performance vocale, magie…
Oui mais aux USA…
L’argument qui revient pour défendre le standup dans les restaurants c’est qu’aux Etats-Unis “ils font ça et ça marche.” Je vous invite à lire cet article sur comment se passe un comedy club à New-York et vous verrez que l’approche est radicalement différente : Ce n’est pas un restaurant qui propose du standup mais du standup qui propose à manger…
Ca fonctionne quand :
Les soirées en restaurant je peux les compter par dizaines. Si je dois retenir celles qui ont fonctionné je n’ai besoin que d’une main et encore il me resterait des doigts de libre.
Quand ça a marché c’est que le dialogue avec l’établissement a été long et dense : toutes les règles ont été fixées et surtout l’établissement a assumé le fait de les faire respecter !
Ils ont établi leur propre logistique : faire payer l’entrée à la soirée pour “engager” les spectateurs dans une démarche de spectacle. Le spectacle ne s’est fait qu’une fois le service terminée. Pendant le show les boissons étaient encore servies mais de façon très discrète, cela ne pénalisait pas les comédiens et permettait au bar de continuer à fonctionner et augmenter son chiffre d’affaires.
Je ne vous parle pas d’un grand établissement mais d’un snack/restaurant dans un petit village du Var qui a parfaitement compris comment gérer ce type d’évènements.
Ca ne fonctionne pas quand :
- Le personnel de l’établissement ne joue pas le jeu
- Le service de restauration est actif pendant la prestation
- Il y a un buffet ouvert pendant la prestation (plus fréquents lors des dates en plein air)
- Le restaurateur pense que vous êtes comme un musicien, que vous n’avez pas besoin d’attention
- Les clients ne savent pas à quoi ils assistent, ils ne sont pas prévenus
- Le restaurateur pense que 10€ c’est suffisant pour payer des artistes et toutes autres formes de manque de respect
- Les télévisions sont allumées (match de foot etc)
- Il n’y a pas de micro pour amplifier le son
- Le casting comédien n’est pas adapté (trop amateur, pas de capacité d’interactions etc)
Tant qu’il y aura des restaurants et des comédiens il y aura des tentatives pour marier les deux. Dans cette entreprise quasiment vouée à l’échec il existe de rares exceptions de réussite mais elles suivent des règles précis pour le bien de tous.