C’est une vraie révolution lancée par Netflix : donner la parole à des dizaines de comédiens à travers le monde entier !
Le concept
Une demi-heure, c’est le temps qui est accordé à 47 comédiens pour faire leurs preuves sur scène. Le tournage a eu lieu lors du festival Just for Laughs à Montréal mais aussi à São Paolo, Mexico, Mumbai, Berlin et Amsterdam. Chacun des 13 pays représentés a pu aligner 3 ou 4 participants, parmi les meilleurs de la nation.
La Francophonie
Chez les français nous retrouvons un quatuor d’excellence : Tania Dutel, Shirley Souagnon, Jason Brockers, Donel Jack’sman. Shirley et Donel ont fait les beaux jours d’On Ne Demande qu’A En Rire et Tania et Jason ne font que monter en puissance ces dernières années.
Dans ce programme c’est Shirley Souagnon tire son épingle du jeu en dévoilant un matériel aussi puissant qu’original…
La bonne surprise en langue française c’est le Canada francophone ! Pour la première fois nous avons accès aux sketchs d’Adib Alkhalidey et si le garçon est précédé d’une incroyable réputation ce n’est pas pour rien. Son show commence classiquement mais plus les minutes passent plus le propos s’intensifie et le rire augmente pour finir avec un dernier tiers au top niveau. Une vraie belle découverte. François Bellefeuille, dans un genre totalement différent est assez étonnant.
USA
LA nation du stand-up est bien représentée. Après son show 3 mics, Neal Brennan revient présenter 30 nouvelles minutes sans le gimmick des 3 micros. Il n’en a clairement pas besoin, sa demi-heure est très intéressante et il semble au sommet de son art, en pleine possession de ses moyens, totalement conscient de ce qu’il est comme comique.
Nick Swardon propose un show un peu inégal mais avec 10 dernières minutes aussi stupides et régresssives que drôles.
WORLD
Le principe d’humoristes du monde est de pouvoir picorer des humoristes que l’on ne connait pas…Tous les shows ne se valent pas et il arrive que l’humour ne fasse pas mouche juste par notre manque de références à certaines cultures. Cependant les mécaniques du rire sont universelles et il ne faut pas hésiter à essayer les candidats indiens ou sud-américains. Les Anglais et Australiens sont sûrement les plus accessibles pour nous.
Humoristes du Monde est une proposition de qualité de la part de Netflix. Le format de 30 minutes est idéal, pas trop contraignant et le casting assez hétéroclite pour que chacun y trouve son compte. Quand on voit la qualité du casting français, on réalise qu’il y a eu un vrai travail de prospection en amont dans chaque pays. Espérons que le programme soit renouvelé chaque année !