A de nombreuses reprises le comédien Jerry Seinfeld a déclaré la place importante de la méditation transcendantale dans sa vie. En quoi la méditation peut vous aider à faire du stand-up?
Jerry Seinfeld et la Méditation transcendantale
Avec les années Jerry Seinfeld est devenu un des porte-étendards de la la méditation transcendantale (ou MT), une pratique spirituelle indienne. Rodney Stark, sociologue, la décrit comme « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental ».
Que va chercher un comédien comme Jerry Seinfeld dans cette pratique? Peut-être que la réponse est à chercher dans les effets obtenus supposés : “un état physiologique plus ordonné, un relâchement de tension, et un accroissement de “l’intelligence créatrice“”
Pour quelqu’un qui a une volonté de produire des blagues quotidiennement comme Jerry Seinfeld, on comprend mieux s’efforce à obtenir avec la méditation transcendantale : accroitre son intelligence créatrice en occultant les autres facteurs plus physiques et terre à terre de la vie.
La méditation transcendantale n’est qu’une forme de méditation il en existe un tas d’autres et des applications sur téléphone peuvent vous guider pour commencer.
La nécessité de faire le vide
Je me suis aperçu que les comédiens perdaient énormément en productivité quand dans leur vie les soucis s’accumulaient ou qu’ils étaient dépassés par des éléments extérieurs : vie de couple, travail, santé etc…
Même s’ils veulent consacrer du temps à écrire, leur esprit les pousse à penser à des choses pratiques, à vouloir résoudre leurs problèmes immédiats, sans arriver à construire de la comédie.
Ils bloquent vite, se découragent et éprouvent de la frustration.
La pratique de la méditation peut permettre de s’aménager un moment où on arrive à revenir à soi, à mettre de côté tout le reste et à se focaliser sur son corps.
C’est comme si alors que vous étiez assailli en permanence par des lumières vives et multicolores, d’un coup vous arriviez à mettre un voile sur ses lunettes et à enfin vous reposer les yeux pour ne vous concentrer que sur les couleurs que vous souhaitez sans subir le reste.
Une fois cette coupure effectué vous serez peut-être plus à même à reconsidérer les choses
D’autres moyens d’atteindre cet état
Je n’ai pas réellement accroché avec le principe de la méditation, même si le soir, je suis particulièrement focalisé sur l’hypnagogie, qui est une forme proche de l’état de transe. Jerry Seinfeld a beau être un ambassadeur de luxe de la MT, ce n’est pas pour autant qu’il faut l’imiter…
Comme tout le monde j’ai besoin de faire le vide, d’arrêter le flot des pensées qui arrivent à mon cerveau. Pour ça mon truc c’est le sport, en particulier le Crossfit. La séance dure une heure, une heure où je ne réfléchis pas du tout, je mets mon cerveau de côté et je cours, je soulève des poids, je saute, je transpire…
Je m’oblige à faire les choses de la façon la plus efficiente sans me soucier de la fatigue, de la douleur ou de la difficulté. Je n’intellectualise rien ! On me dit de faire et je fais, sans réfléchir.
Alors que je passe mes journées à penser au stand-up, à des blagues, aux factures, à écrire des articles, à répondre à des mails, à quel disque écouter, à quel costume choisir pour mon fils, où partir en vacances etc
D’un coup, comme pour un ordinateur, je redémarre. Tout ce qui était parasite s’échappe et je peux à nouveau réfléchir correctement.
Certains obtiendront cet état en jouant aux jeux vidéos, en regardant un film, en marchant une heure…Chacun son truc, tant que ça fonctionne, tout est valide ! Prenez le temps de découvrir votre façon de « redémarrer » et aménager un espace consécutif pour écrire vos blagues.
Que ce soit par la méditation , la pratique du sport ou le visionnage d’un film il faut identifier une façon de revenir à un état de calme et de vide intérieur pour être plus productif. C’est à partir de cet état renouvelé que vous pouvez écrire plus sereinement.