On pense souvent que la communication entre humain est verbale mais des études prouvent que c’est le non-verbal qui constitue l’essentiel de nos interactions.
Messages silencieux
Le Dr Albert Mehrabian de l’Université de Los Angeles a publié en 1971 l’ouvrage Silent Messages.
Dans ce livre il théorise sur un concept novateur la « règle du 7 % – 38 % – 55 % » ou « règle des 3V ». C’est suite à des études publiées en 1967 qu’il en arrive à la conclusion suivante :
- 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots)
- 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix)
- 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).
Congruence
Si l’on en croit Mehrabian, l’intérêt que l’on éprouve pour une personne qui parle de ses sentiments est donc généré à 7% par les mots employés, à 38% par l’intonation et à 55% par le langage corporel.
Pour que le message soit efficace et qu’on fasse comprendre nos émotions, il faut donc que ces 3 formes de communication correspondent entre elles. C’est cette cohérence que l’on appelle la “congruence”.
Sans elle le message est brouillé car un élément de communication transmet un message qui peut être contredit par un autre.
Exemple : Communication verbale : “Oui, ça va je vais bien”
Communication non verbale : la personne a le visage fermé, les yeux rivés vers le sol, le poing serré…
Les mots ne sont pas en accord avec l’attitude, on parle d’incongruence. Dans ce cas précis, on va s’en tenir à la communication non-verbale qui a l’air de mieux reflété l’état de l’interlocuteur. Dans le schéma, les mots “Oui, ça va je vais bien” ne donnent que 7% du ressenti alors que le non verbal apporte 93%…
L’intonation et le langage corporel ont donc une influence disproportionnée quand il s’agit de communiquer ses sentiments ou son état d’esprit !
En stand-up
Certaines études pondèrent ou arrivent à d’autres conclusions que celles du Dr Mehrabian. Même si l’on augmente ou baisse les chiffres, on reste globalement sur ces rapports de force entre les éléments de communication.
En comédie il est bon de réaliser que 3 éléments constituent la communication : les mots, le ton et le langage corporel.
Pour communiquer efficacement il faut que ces 3 éléments soient en accord et n’en négliger aucun. Si vous êtes un auteur particulièrement doué alors vous feriez bien d’accorder encore plus de temps à travailler votre mise en scène, car vos mots ne comptent qu’à 7% dans le message. Vous avez de la présence scénique, vous avez utiliser votre corps? Alors travaillez votre voix et servez vos textes de la bonne façon pour faire passer 45% de vos sentiments par ce biais.
Ce sont des réglages que l’on peut effectuer dès les répétitions.
Exemple personnel : Je me considère comme meilleur auteur qu’interprète. Je suis assez productif en écriture mais souvent j’ai le sentiment de ne pas servir les blagues à 100% une fois sur scène. Le plus gros de mon travail en répétition est de m’imprégner de la blague est d’accorder mon corps et ma voix à l’intention. J’essaye de ressentir et jouer chaque élément ! Si un personnage autre que moi parle, je vais passer du temps à le caractériser, à trouver sa façon de parler, son attitude corporelle etc. Ainsi je vais mieux communiquer au public sur mes sentiments et les situations. Cette partie est celle qui pêche le plus souvent dans les sketchs que l’on me soumet, elle vient avec du temps et du travail.
Les sentiments que l’on communique passent à 7% par les mots, 38% par l’intonation et à 55% par le langage corporel. Prenez le temps de soigner chaque aspect et d’arriver à une cohérence globale quand vous communiquez.