Le ratio garçon/fille dans le stand-up est totalement disproportionné. Comment faire pour favoriser un juste équilibre?
La méritocratie et l’endogamie…
Je fais partie de ceux qui pensent que le stand-up est assez méritocratique, si vous êtes bon assez longtemps alors vous finirez par percer, que vous soyez une fille, un garçon, grand, petit, vieux, jeune, Français, Suisse…
Pendant longtemps j’ai sélectionné pour mes plateaux en fonction de mon feeling et à ce que j’estimais être le mérite : “Tu as bien travaillé, ce que tu fais est bien, tu as accès au plateau.”
Quand on me reprochait l’absence de filles sur les plateaux ma seule réponse était : “La condition pour être ici c’est être drôle, pas d’être un garçon ou une fille.“
Le soucis c’est que pour être drôle il faut faire de la scène. Pour faire de la scène il faut être sélectionné et pour être sélectionné, il faut être drôle…
Certes la problématique est la même quel que soit votre sexe. Toutefois en y réfléchissant bien, je fréquente plus de garçons que de filles, du coup, ces garçons me recommandent d’autres garçons : “Mon pote est drôle, tu devrais le laisser essayer un truc etc“. Et comme on a tendance à fréquenter des gens qui nous ressemblent, ces garçons fréquentaient d’autres garçons avec un profil similaire etc…
J’étais donc plus enclin à donner leur chance à des jeunes premiers non pas par préférence mais parce que la proposition était là.
Ambiance vestiaire
Avec le temps je me suis aperçu aussi qu’on cultivait une ambiance “Boys Club” à force de fréquenter principalement des hommes en comédie. Il arrive régulièrement que le rassemblement de 5 comédiens deviennent assez cliché dans les thèmes abordés en coulisse…
Ce n’est pas un problème en soi car ça se fait naturellement mais ce n’est pas non plus une ambiance propice à l’intégration d’une comédienne. Le climat vestiaire de foot ce n’est pas forcément le truc le plus attractif et inclusif, il faut l’admettre.
Ca peut demander des efforts de ne pas sombrer dans les conversations de “bourrins” quand le groupe est majoritairement composé de garçons mais ça vaut le coup de les faire. Ca laisse la porte ouverte à d’autres conversations et d’autres points de vue.
Un cercle vicieux
Il y a beaucoup de garçons qui pratiquent le stand-up et la comédie en général. Toutefois peu réussissent à en faire leur métier, seuls les plus assidus et persévérants y parviennent. Cela représente un infime pourcentage des candidats initiaux.
Proportionnellement au nombre de garçons, il y a peu de filles qui pratiquent la comédie, d’après mon expérience on est à un ratio d’1 fille pour 5 garçons. Les conditions pour réussir sont les mêmes, donc le pourcentage de réussite est aussi infime et ce manque de représentativité en amont abouti aussi à un manque de représentativité à haut niveau. On reste sur la proportion de 1/5 au niveau professionnel.
Ce que je peux faire à mon niveau
Pour permettre à plus de filles de s’exprimer sur les plateaux que j’organise, j’aimerais que l’on réserve , systématiquement des “slots”, c’est à dire des places sur les plateaux à des filles. Sur un plateau de 6 humoristes, on peut se dire qu’au moins 2 places doivent être occupées par des filles. Au lieu d’être sur un ratio de 1/5 on arrive à 1/3. On est encore loin de l’égalité parfaite mais on va dans le bon sens.
Certains plateaux à Paris tendent à réserver systématiquement une place pour des comédiennes. Ce n’est pas un passe droit mais bien une façon de tendre la main de façon systématique. Il y même des plateaux entièrement féminins ! Tant mieux, c’est une excellente façon d’obtenir de la représentativité et de promouvoir un évènement.
En tant qu’organisateur, cela peut me demander un peu plus de travail si j’applique la règle des 2 comédiennes obligatoires. Autant je peux booker très facilement 6 garçons avec un sms, autant cela va me demander plus d’activité de recherches pour élargir mon cercle de connaissances.
Peu importe, c’est à moi à faire la démarche et à faire savoir aux comédiennes qu’elles ont la possibilité de participer au plateau en priorité. Dans ce cas précis, il n’est pas question de sélection par “niveau de comédie” mais bien de permettre à quelqu’un d’avoir du temps de scène pour améliorer son stand-up, temps qui est plus dur à obtenir pour une fille, c’est un fait.
Si vous organisez des plateaux et des scènes ouvertes, n’hésitez pas à communiquer auprès des comédiens et comédiennes que vous bloquez systématiquement des places pour les filles. Ca va forcément attirer vers vous plus de comédiennes. Attention c’est un minimum pas un maximum ! C’est pas 2 filles et puis basta, c’est minimum 2 filles…
Le public a besoin de voir plus de diversité
En ouvrant plus les plateaux à la diversité, on donne au public à voir de la variété. C’est important pour un jeune spectateur qui vient en comedy club de pouvoir se confronter à une grande variété de comédiens. Ainsi il peut forger sa culture comique et éventuellement s’identifier plus fortement à certains profils.
On ne peut s’empêcher en voyant Blanche Gardin, Tania Dutel ou Shirley Souagnon sur scène, à la télévision de se dire que ça va forcément inspirer une jeune génération qui va se dire :”Elles le font, je peux le faire !“
Pendant sa tournée de rodage, Shirley Soignon a pris elle-même le temps de contacter des comédiens dans chaque ville où elle se produisait et de leur proposer de faire sa première partie. J’ai bénéficié de cette opportunité et j’en suis à la fois reconnaissant et redevable. Elle m’a donné du temps de scène sans y être obligé, sans prendre mon niveau en considération, juste pour que j’ai l’opportunité de m’améliorer. Elle se sert donc de son statut de comédienne établie pour ouvrir la porte d’un endroit difficilement accessible à quelqu’un d’autre, c’est un cercle vertueux.
Pour ce qui est de saisir ou pas l’opportunité ou de se donner les moyens de réussir sur scène, cela appartient à chacun ! L’important c’est d’avoir eu une main tendue.
Permettre aux comédiennes de s’exprimer n’est pas un voeu irréalisable. Cela demande quelques ajustements de la part des organisateurs et des comédiens et surtout une volonté globale de tous aller dans le même sens.