Jean Baskets? Costume cravate? Survet polo? Est-ce si important d’avoir une tenue de scène pour faire du stand-up et si oui pourquoi?
Les habits ça sert à quoi?
L’une des fonctions du vêtement est s’assurer un rôle social, donner des signes visibles d’appartenance à un groupe.
Les hommes s’habillent différemment des femmes, les gens modestes ne s’habillent pas comme les gens riches, le boulanger n’a pas la même tenue de travail que le chauffeur de bus etc…
Les habits du comédien offrent une grille de lecture visuelle au spectateur qui peut décrypter les éléments en face de lui en se servant des codes existants : casquette = X, mocassins = Y, maillot de rugby = Z
En France
Quand on observe les comédiens sur scène en France on découvre plusieurs écoles.
Il y a ceux qui sont lookés à mort, qui transforme la scène en défilé de mode comme Fary ou Roman Frayssinet
Il y a ceux qui ont un style plus détendu, jean t-shirt avec en général un petit twist visuel sur le tshirt comme Thomas Wiesel.
Certains adoptent un look casual chic avec veste de costume et baskets comme Mathieu Madenian.
D’autres ont une tenue de scène très identifiable comme Donel Jack’sman et son maillot de basket.
Dans tous les cas, que l’on aime ou pas le look, il y a une vraie réflexion derrière ces habits : sembler inaccessible, classe, proche du public, arty, populaire etc
Aux Etats-Unis
Si le port du costume 3 pièces est un peu plus répandu chez les comédiens qui enregistrent leur “special”, globalement on retrouve aussi une énorme variété dans la façon de s’habiller. Ce qui est intéressant c’est de constater que les humoristes ne s’habillent pas forcément de la même façon en comedy club que le jour de l’enregistrement de leur show ! Pour les caméras ils ont tendance à rehausser leur jeu.
De la même façon on peut observer certaines évolutions frappantes comme Louis C.K qui venait en jean informe et t-shirt noir il y a quelques années et qui se produit en costume bien taillé aujourd’hui. Ce qui est intéressant c’est qu’il le justifie en disant que maintenant qu’il en est là où il est en de sa carrière et à son âge il sent qu’il doit faire des efforts d’un point de vue vestimentaire.
Encore une fois il y a une vraie considération de fond derrière ce choix.
Comment choisir pour soi?
La réflexion sur les vêtements de scène est un peu une suite logique de celle sur le choix de son nom ou sur la compréhension de ses archétypes comiques. Il faut évaluer ce qui va aller dans le sens de votre comédie, ce qui peut brouiller la lecture et ce qui n’a aucune incidence !
Mon exemple personnel : j’ai commencé le stand-up en costume cravate. J’avais besoin de cette identité visuelle sur scène car elle me donnait l’impression de pouvoir être autre chose que ce que j’étais au quotidien. C’est cette identité qui m’a ouvert les portes de la télévision : un geek en costume qui parle vite. Par la suite quand mon stand-up a évolué, qu’il est devenu plus conversationnel je n’ai plus vu l’utilité d’avoir un costume. Mon personnage de scène et celui que je suis à la ville se sont tellement rapprochés qu’ils n’ont plus à être habillés différemment. Aujourd’hui je fais simple et selon les humeurs et occasions. Ma seule exigence est que tout soit propre et repassé. En général les vêtements que je mets pour me rendre à une scène sont ceux que je porterais sur scène…Par rapport à ma tenue de “civil”, je porte juste des accessoires en plus: des bagues, et j’ai des baskets que je ne mets que sur scène pour qu’elles restent propres comme je les aime.
Quelques règles
Une règle qui vaut autant sur scène que dans la vie : ne mettez que des vêtements dans lesquels vous êtes bien, qui ne vous gênent pas. Inutile de vous échiner à fermer un pantalon trop petit ou à enfiler un pull qui vous provoque des irritations.
J’avais entendu de la part d’un comédien américain dont le nom m’échappe depuis, que sa règle pour les vêtements était “D’être mieux habillé que la personne la mieux habillé de la soirée.” Donc s’il joue en comedy-club, un pantalon à pinces et une chemise suffisent largement. S’il se produit en gala alors il doit dégainer le costume 3 pièces etc. Ca peut-être une bonne façon de faire si c’est cette image que vous voulez renvoyer.
On dit aussi que s’habiller en vert porte malheur au théâtre. Premièrement vous ne faites pas du théâtre mais du stand-up et secondement vous faites de la comédie pas de la sorcellerie…
Si l’on considère que le stand-up est une poursuite de vérité alors je vous conseille d’être sur scène comme vous êtes dans la vie. Que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir en prenant soin de vous mais restez au plus proche de ce que vous êtes au quotidien.
Faites attention à ne pas donner de signaux contradictoires : si vous venez habiller en docteur, on s’attend à ce que ce soit le sujet de votre sketch. Si vous êtes en short de bain et tongs on peut avoir du mal à vous écouter parler de sciences politiques etc. Soyez conscients de l’image que vous renvoyez pour mieux en jouer.
Le choix des vêtements de scène est aussi important que pas important… Ce qui compte c’est d’être en accord avec sa vision du stand-up et sur sa conscience de la perception du public.