Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Les archétypes de la comédie

Posted on 28 mai 201928 mai 2019 by Briac

Le psychiatre et psychologue Carl Jung définit douze archétypes qui symbolisent les motivations fondamentales de l’homme. Cette classification peut aussi correspondre au stand-up

C’est quoi un archétype?

Un archétype est selon Carl Jung, la la tendance humaine à utiliser une même « forme de représentation donnée a priori » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.

Ces modèles mythiques présents dans l’inconscient collectif des peuples du monde entier. Les Archétypes sont utilisés pour créer des personnages forts que nous pouvons comprendre intuitivement.

Exemple : le cinéma emploie de nombreux archétypes, c’est à dire que plusieurs films partagent le même type de personnage que tout le monde connait : le héros courageux, le échant machiavélique, le pote sympa du héros, la femme fatale etc.

Pour le cas particulier du stand-up nous allons nous intéresser aux 12 archétypes de base proposés par Jung et les adapter au monde particulier de la comédie.

Le sage

C’est celui qui propose un stand-up avec des pensées profondes, une approche philosophique des choses. Il correspond à celui qui a toujours une donnée, une citation ou un argument logique en tête.
Exemple : Russel Brand, Bo Burnham, Jerrod Carmichael

L’innocent

L’innocent est optimiste et recherche le bonheur. Il voit toujours le bon côté des choses et veut se sentir parfaitement adapté au monde. 
Exemple : Kyan Khojandi, Brian Regan

L’explorateur

L’explorateur est avide de découvertes, qu’elles soient externes ou internes. Il voyage, il enquête et revient avec des informations des choses à partager avec le public.
Exemple : Trevor Noah, Hassan Minaj, Jim Jefferies

Le dominant

C’est le leader, celui qui se considère comme la personne qui doit à tout moment fixer les règles du jeu. Préoccupé par l’excellence, il est à la recherche du stand-up le plus efficace possible à n’importe quel prix. Sa comédie est puissante, aiguisée, quasi-imparable.
Exemple : Chris Rock, Fary, Le Comte de Bouderbala, Anthony Jeselnik, Joe Rogan, Kevin Hart

Le créateur

Amusant, non-conformiste, il apporte des arts différents dans le stand-up : musique, danse, dessin. Il pratique souvent une forme de comédie un peu alternative.
Exemple : Redouanne Harjane, Demetri Martin, Flight Of The Conchords

Le protecteur

Il est connecté au bien être du public et d’autrui en général. Il veut que les gens passent une bonne soirée et ne souhaite offenser personne. En général son matériel est clean et grand public.
Exemple : Kyan Khojandi, Kev Adams

Le magicien

Il se trouve dans un processus constant de transformation et de croissance. Il cherche en permanence de nouveaux concepts et arrive à donner vie à des choses abstraites. Sa puissance comique réside dans la surprise et le jusqu’au boutisme de ses idées.
Exemple : Yacine Belhousse, Eddie Izzard

Le type ordinaire

Il est à la hauteur du public, il considère qu’il vit une vie quasi-similaire à son audience mais il se sert de son esprit et de sa résistance pour lutter contre le quotidien. Il n’aime pas perdre et ne se rend jamais. C’est le héros du quotidien, le voisin qu’on pourrait tous avoir mais qui porte un certain regard comique sur le monde auquel tout le monde peut s’identifier.
Exemple : Jerry Seinfeld, Nate Bargatze, Shirley Souagnon, Seb Melia

Le hors-la-loi

C’est un transgresseur, un provocateur qui ignore totalement l’opinion des autres. Il aime aller contre l’avis des gens et pense par lui-même, sans être influencé ou subir de pression. Ses sketchs ressemblent à des croisades ou des manifestes, il peut être particulièrement politisé.
Exemple : Jérémy Ferrari, Gaspard Proust, Dieudonné, Sarah Silverman

Le séducteur

Il aime l’amour sous toutes ses formes (pas uniquement l’amour romantique) et aime le répandre. Il va développer un matériel basé sur le sexe et le plaisir…
Exemple : Franck Dubosc, Amy Schumer

Le bouffon

Il est là pour rire de tout et de lui même. Il se dévoile sans masque et arrive à faire tomber celui des autres. Les comiques “one-liners” sont souvent dans cette catégorie.
Exemple : Alban Ivanov, Franjo, Jimmy Carr, Adam Sandler

L’orphelin

L’orphelin est celui qui a des blessures et qui se sert de ses faiblesses ou de son histoire tragique pour faire rire. Il peut avoir un vrai côté cynique et une sensibilité particulière dans son humour.
Exemple : Guillaume Bats, Neal Brennan, Ari Shaffir

Essayer de se retrouver dans ces archétypes

Il est toujours bon de chercher à se situer parmi ces grandes figures. Cela va permettre de mieux vous définir et vous résumer si nécessaire. Notez bien que l’on peut appartenir à plusieurs genre à la fois, être une combinaison de 2 archétypes. Comprendre à quel archétype vous appartenez est une clé de compréhension pour votre travail et votre personne comique.

Chaque comique appartient à un ou plusieurs grands archétypes. Il est bon de les connaitre et d’arriver à se placer soi-même dans ces courants. Cela offre une belle lecture de sa comédie et de ses aspirations.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • Une blague est une obsession…
  • StandUpFrance – EP107 : Chris Rock, Jim Jefferies, Thomas VDB et Oldelaf…
  • Interactions : si vous vous énervez c’est terminé !
  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer
 

Chargement des commentaires…