Quand on a commence à avoir bien défini qui on est comme comique, il est bon de rechercher ce qu’il y a dans notre “ombre”, ces petits trucs qui vont donner du relief à notre vision.
L’ombre
En tant que comédien on réfléchit beaucoup à l’aspect positif et drôle de notre personne sur scène. Pourtant il est intéressant d’aussi s’interroger sur les défauts et aspérités qui nous caractérisent. C’est en prenant conscience de ce “négatif” que l’on donne du volume à son personnage, qu’on ajoute une “ombre”.
Cette recherche est parallèle à celle sur les archétypes. Une fois vos archétypes définis, il faut essayer d’y trouver un contraste négatif pour pouvoir articuler votre comédie autour des frictions et contradictions de vos différents aspects. Vous pourrez ainsi alterner entre les émotions et la logique de vos archétypes et les émotions et la logique de son ombre. Cela vous donne deux niveaux entre lesquels naviguer.
Exemple personnel : Mes archétypes sont Créateur/bouffon et j’ai un humour surréaliste qui s’attache au sens des mots. A côté de ça je peux avoir un truc assez moralisateur type Schtroumpf à lunettes : “Pourquoi les gens font ça? Ce sont des animaux?” et une vision assez dark de certains phénomènes. Je peux donc ramener mon côté surréaliste dans la réalité en proposant des analyses plus terre à terre et en m’énervant sur des choses qui n’énervent personne en fait…Ma comédie se nourrit d’une partie de surréalisme par mes archétypes et d’une partie plus sombre et réelle de part mon ombre.
Vos imperfections sont vos forces
On ne compte plus les comiques qui ont fait de leurs pendants négatifs leur fer de lance ! Un type colérique et extrême comme Bill Burr semble avoir basé sa carrière sur le fait qu’il était presque un psychopathe. Identifier et honorer son côté sombre peut être un incroyable vecteur comique. Comme pour vos bons côtés, il faut consciemment écrire pour et ne pas hésiter à exagérer son ombre.
Un exercice pour trouver son ombre
C’est le metteur en scène Chris Head qui a partagé l’exercice suivant dans son ouvrage A Director’s Guide Of The Art Of Stand-Up.
Exercice : Pensez à une des personnes qui vous connait le plus, avec qui vous avez un réel attachement émotionnel comme un frère/une soeur, un mari/une femme, un amoureux/une amoureuse, un parent…
Maintenant que vous avez cette personne en tête il faut vous demander de quelle façon vos échecs affectent cette personne. Aussi paradoxal que ce soit, poser la question fais toujours rire les gens !
Il est nécessaire de regarder sa part d’échecs et de défauts d’un point de vue extérieur, quand on le fait sincèrement c’est assez marrant car on se dit toujours : “Des fois je suis bête d’être comme ça…ou de répondre comme ça…“
Essayez donc de vous observer de l’extérieur et de voir la partie pas très jolie de votre personne.
Maintenant réfléchissez aux trois adjectifs qu’une personne proche de vous pourrait utiliser pour vous décrire quand vous êtes “chiant”.
Exemple personnel : Je suppose que ma femme dirait que je suis un troll, lourd et infernal car je reviens toujours à la charge.
Pour la suite de l’exercice il suffit de s’imaginer ou de vraiment demander à quelqu’un de faire le MC pour vous annoncer sur scène à l’aide de ces trois adjectifs.
Exemple personnel : “Mesdames et messieurs, le prochain est un troll, il est lourd et assez infernal, veuillez accueillir Briac !”
Contraster
Bizarrement alors que ça ne reflète que des aspects négatifs de ma personnalité, cette façon de me vendre crée de l’attente ! Cela peut générer une vraie curiosité de la part des spectateurs qui veulent voir ce troll lourd et infernal. Alors certes mon sketch ne va pas mettre en avant majoritairement ces aspects mais le public va sûrement les retrouver à de nombreuses reprises.
Au lieu de n’être qu’un mec qui fait des blagues absurdes, j’ai la porte ouverte pour laisser s’exprimer le troll en moi ! Le but de cette expérience est justement d’ouvrir des possibles, de trouver du relief et de s’accorder d’autres niveaux de jeu que ceux définis par votre aspect premier.
Avec votre ombre vous pouvez venir contraster et contrebalancer des blagues existantes, leur donner un contrepied nouveau, motivé par les aspérités de votre personnage.
Trouver son ombre est une démarche nécessaire et plutot aisée à entreprendre. Une fois trouvée cela vous donnera plus de matière et plus de relief comique.