Pour écrire des sketchs, nous sommes souvent amenés à imaginer des situations étranges et leurs implications. Apprenez à pousser le concept jusqu’au bout avec un exercice simple.
Une technique connue
C’est une technique régulièrement employée et elle commence souvent par : “Imaginez si tout le monde faisait la gueule tout le temps” “Imaginez si les animaux aussi ils avaient Facebook“. Le comédien annonce cette nouvelle situation puis l’exploite à fond sans jamais se départir du nouveau monde créé par l’assertion X ou Y.
Exemple : “Mon père quand il est énervé il n’arrive plus à ouvrir la bouche…Il parle entre ses dents. Imaginez s’il était toujours comme ça ! Il se réveillerait et il dirait…“
Un exercice pour discuter
Cet exercice peut se faire seul pour stimuler sa créativité ou à plusieurs pour favoriser un échange. On va poser des postulats et en discuter avec tout ce que cela implique.
Exemple (les réponses sont celles des élèves d’Orchestra Studios) : Il se passerait quoi si tout le monde était riche?
– La notion de richesse ne voudrait plus rien dire. (Donc on serait tous riche ou tous pauvre, on peut le voir comme ça.Il faudrait un nouveau mot?)
– Plus personne ne voudrait travailler (Le système serait entièrement bloqué. Le moindre service rendu serait facturé extrêmement cher. L’inflation serait massive)
– Il y a des gens qui se débrouillerait pour être pauvre 5 minutes après ( Les inégalités se recréeraient très vite ! Il y a des gens qui sont incapables de garder de l’argent et d’autres qui ne peuvent pas s’empêcher de rabaisser les autres)
– On se battrait pour être plus riche ( Au lieu d’apaiser les tensions, cela ne ferait que raviver l’esprit de combativité des populations)
– J’achèterais une maison pour ma famille ( D’accord mais qui la vendrait? A quel prix? Qui la construirait?)
– Ca serait nul car tout le monde aurait une Ferrari ( Pas vraiment, puisqu’il y a un nombre limité de Ferrari qui sont vendues chers dans un monde où pas tout le monde est riche. Si tout le monde est riche alors la Ferrari est vendue plus cher encore pour que ce soit les ultra-riches qui puissent l’acheter)
Les points de départ
Amusez vous à effectuer l’exercices avec ces assertions :
IL SE PASSERAIT QUOI SI :
1 – Le niveau des océans montait de 3 mètres?
2 – Cyril Hanouna était Président?
3 – On pouvait provoquer en duel quelqu’un qui nous a manqué de respect?
4 – La majorité sexuelle était élevée à 30 ans?
5 – On était sûr qu’il n’y ait plus de maladies et d’infections sexuellement transmissibles?
6 – On apprenait que l’homme n’est jamais allé sur la Lune?
7 – Les réseaux sociaux étaient payants ?
8 – Vous apprenez que vous êtes l’enfant caché de Johnny ?
9 – Tout le monde se levait un jour de bonne humeur?
10 – On avait 10 ans devant nous pour arriver à un minimum de pollution, sinon les humains seraient condamnés?
Chercher à toujours creuser
Dans un premier temps il faut répondre spontanément, laisser les idées venir. Puis comme dans l’exemple plus haut il faut chercher à aller plus en profondeur dans l’analyse et voir ce que vos affirmations impliquent, si elles résistent à la logique, à l’histoire etc.
C’est là qu’il peut y avoir débat et c’est justement le but de cet exercice, débattre et voir ce qui peut être acceptable par le plus grand nombre dans une situation donnée.
Application en stand-up
Si à un moment donné dans un sketch vous posez un high-concept, un postulat de base très fort, alors tout va découler de cette hypothèse. Vous devrez donc en permanence vous en tenir à cette logique et pour cela en amont il faut vous poser plein de questions et y répondre.
L’important c’est que vous trouviez des implications originales à votre concept de base et des situations inattendues. C’est ce qui va nourrir votre concept ou vos digressions !
Le “Et si?” est une question essentielle en humour, elle permet de nuancer des situations et d’ouvrir le monde des possibles. Pour bien employer cette technique il faut avoir fait le tour de la question et en avoir extrait le meilleur.