On a tendance à avoir un avis sur tout en faisant du stand-up, en particulier sur les autres comédiens ! Abstenez-vous au maximum de le partager, sauf si on vous y invite.
Un retour ça se demande
Quand on monte sur scène on s’expose aux commentaires et à la critique des spectateurs. On ne peut pas passer à côté, cela fait partie de l’exercice. Par contre il existe d’autres formes de critiques que l’on peut vouloir ou pas : celles des humoristes. Des fois on a envie d’avoir un retour de ses camarades comédiens, des fois non !
Si vous souhaitez un retour de quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander et si une personne souhaite un retour de votre part, elle viendra vers vous que ce soit consécutivement à la performance ou plus tard dans le temps.
Un retour ne s’impose pas à l’autre
Si on ne vous demande rien alors inutile d’y aller de votre analyse de sketch ! Rien de plus horripilant pour un humoriste que d’être débriefé quand il n’en a pas envie et par la mauvaise personne.
Même si vous avez des choses à dire, même si vous pensez que cela peut-être bénéfique à votre camarade, ne lui sautez pas dessus à la fin de sa prestation ! Notez ces idées sur votre téléphone et si à un moment vous êtes amenés à travailler vos textes ensemble ressortez vos notes : “J’avais écrit ça et ça lors de ton dernier passage, tu en penses quoi?“
C’est beaucoup plus sain et plus simple que de lui sauter au coup dès qu’il a quitté la scène.
La teneur du retour
Quand on veut un retour on demande directement : “Tu as pensé quoi du sketch? / Tu as compris ce truc? / Tu ferais quoi pour améliorer X ou Y?”
Si on vous pose ces questions répondez y simplement et sincèrement. Répondez comme vous aimeriez qu’on vous réponde : avec bienveillance et dans une optique d’amélioration. Si vous n’avez pas les réponses, dites le ! Peut-être qu’elles vous viendront plus tard…
Quand un comédien vous demande un retour, il attend de vous que vous dépassiez la vision du simple spectateur, que vous n’en restiez pas à la dichotomie : c’est bien/pas bien. Vous êtes là pour confirmer ou infirmer des pistes, ouvrir des portes et offrir des variations ! Tout ce qui va permettre à l’autre d’exprimer son plein potentiel sur scène et de rendre justice à ses idées. On rassure, on guide, on extrapole, c’est comme ça que l’on aide le plus !
Mes deux debriefs
En tant que professeur je formule mes retours en deux temps : le retour immédiat et le retour à froid. Le retour immédiat se fait juste après la prestation et je souligne ce qui a particulièrement bien marché dans le sketch du comédien. J’essaye de comprendre comment il s’est senti sur scène, ce qu’il a aimé ou pas.
Mon deuxième retour a lieu le surlendemain. Là on prend le temps d’entrer plus dans le détail…Je demande au comédien de revenir à froid sur l’analyse de sa prestation, de voir avec deux jours de recul comment il perçoit sa performance. Par la suite je lui dit si je partage ou non sa vision et je pointe des éléments précis qui ont marché et d’autres que l’on peut améliorer.
Le but est de bien identifier ce qui marche, ce que l’on peut creuser et ce qui demande d’être revu. Je n’impose rien, je veux juste qu’on se pose ensemble les bonnes questions et que l’on agisse en fonction des réponses possibles.
Si je me permets ces retours c’est parce que le lien entre un professeur et un élève est différent de celui entre deux comédiens ! C’est mon rôle de les guider, ce n’est pas le rôle d’un humoriste de guider ses pairs…
Les retours de comédiens sont particulièrement utiles pour vous aider à progresser pour aider les autres à avancer. Cependant ne les formulez que si on vous les demande et soyez précis quand vous souhaitez en recevoir.