Inutile de trop chercher l’inspiration, des fois il suffit de regarder le journal télévisé ou de visiter des sites de news pour trouver des pépites…
L’exercice
Trouvez un article, une news qui vous semble drôle ou très étonnante. Consacrez 15 minutes à écrire des blagues à propos de cette histoire. Travaillez particulièrement vos angles, extrapolez, moquez-vous si vous le souhaitez mais écrivez autant de blagues que possible dans le temps imparti.
Exemple : Article – Siri discrètement reprogrammée pour “bien” répondre aux questions sur le féminisme
Les blagues : – Les féministes sont devenues tellement agressives que même Siri préfère ne plus en parler.
– Siri a été reprogrammée pour éviter du parler de féminisme. Bien sûr les ingénieurs qui ont pris cette décision sont des hommes…
– Quand tu demandes à Siri si elle est féministe elle te répond “Mon nom est Siri et j’ai été conçu par Apple en Californie. C’est tout ce que je peux dire” ce qui est un synonyme pour “Je veux pas d’emmerdes !“
– Auparavant, quand l’utilisateur traitait Siri de « salope », l’IA pouvait rétorquer : « Je rougirais si je pouvais. » Maintenant elle dit : « Je ne répondrais pas à cela ». C’est vraiment un progrès? Pourquoi elle ne te verrouille pas le téléphone tant que tu ne t’es pas excusé? Ca serait un super exemple de femme au pouvoir.
Conseils
C’est une habitude à prendre que de répérer les news marrantes ou avec du potentiel. Ca fait partie de votre travail de “veille informative” en tant que comédien. Quand vous apprenez une nouvelle ou que vous lisez un article, pensez directement aux choses drôles que vous pourriez dire, ça doit devenir automatique, c’est une mécanique qui s’entretient et s’améliore. Pensez à les écrire…
Si vous vous prêtez à cet exercice plusieurs fois par jour, vous allez vite vous constituer une liste de blagues qui pourraient faire mouche dans différentes situations.
Repérer des news et en tirer des blagues est sûrement l’exercice le plus basique du standup. Il faut le faire régulièrement et avec la manière !