On a beau savoir que les mangas traitent plus ou moins tous les sujets, on ne s’attendait pas à avoir une histoire sur un apprenti humoriste…
Le pitch
” Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée. Bagarreur invétéré et incorrigible tête brûlée, il est du genre à laisser ses poings s’exprimer avec générosité à la moindre occasion. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, une tragédie touche la jeune fille, qui est agressée au retour du lycée…
Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle, complètement coupée du monde extérieur… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie !”
Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !”
Seinen
Ce manga est de type Seinen, c’est à dire qu’il reprend les codes des mangas classiques de notre enfance comme Olive et Tom, les Chevaliers du Zodiaque mais il est destiné à un public plus adulte. Dans Kid I Luck, le drame qui touche Kuriko place immédiatement le récit dans un contexte dur tragique.
Toutefois comme dans les mangas plus grands public, il y a cette idée d’un jeune héros qui va dépasser sa nature et progresser dans un domaine particulier : la comédie.
Un humour avec des codes qui peuvent nous échapper
La première personne à saluer pour la découverte de Kid I Luck est le libraire qui nous a conseillé ce titre ! Il faut une connaissance encyclopédique pour trouver un manga qui traite de l’humour directement…La seconde personne qui se distingue est le traducteur de l’oeuvre qui a du faire un énorme travail d’adaptation. A l’instar de la série Hibana Spark, les blagues et l’humour japonais sont dures à comprendre et à transcrire pour les occidentaux. Il y a eu un effort considérable d’effectuer pour que l’on comprenne quand même l’exercice dans lequel se lance Kinjiro Yaoi notre héros.
Les idoles de Kuriko pratiquent le Manzai, un art comique en duo, assez opaque pour un européen. Toutefois la traduction et le travail d’adaptation rendent ça tout à fait compréhensible.
Ca vaut quoi?
Si un manga sur le stand-up/manzai peut faire craindre le pire, il n’en est rien ! Kid I Luck avec ses 3 petits tomes est une excellente surprise. Même si les codes de l’humour ne sont pas les nôtres, on comprend les enjeux et les mécanismes intellectuels nécessaires pour être un bon humoriste dans ce contexte. On découvre un monde très codifié sans pour autant être perdu ou avoir l’impression de passer à côté du sujet.
Malgré la différence de culture, le manga nous emporte par son histoire, son rythme soutenu et ses personnages attachants.