Skip to content
Standup France
Menu
  • Accueil
  • Apprendre/Comprendre le Stand-Up
  • Exercices de Stand-Up
  • Le Podcast Stand-Up France
  • Les podcasts
  • Culture Stand up
    • Les spectacles
    • Docu/Film/Séries
  • Les livres
  • Réservez une Masterclass
  • Nous contacter
Menu

Le delivery : l’art de bien dire sa blague

Posted on 18 septembre 201930 août 2019 by Briac

Une même blague peut-être servie (délivrée) de plusieurs façons. Apprenez à trouver la plus juste en fonction de l’évènement.

Delivery

En observant plusieurs captations du même sketch d’un comédien, peut-être que vous entendrez la même blague mais dites différemment : plus forte, plus intime, plus lente, plus joué, plus démonstrative…
Cela sera particulièrement vérifiable si les captations ont lieu dans des endroits radicalement différents : un comedy club modeste, une grande salle, Montreux…

Pourquoi ne prononcent-ils pas la même blague de la même façon quelque soit l’endroit ou le moment? C’est une force qu’ont développé certains humoristes : savoir sortir la vanne de la bonne façon au bon endroit !

En anglais, l’art de dire une blague s’appelle le “Delivery”. Le delivery n’a pas à être fixe, il doit être optimisé en fonction des circonstances.

Quelques observations personnelles

J’aurais bien du mal à expliquer scientifiquement ce qui me pousse personnellement à changer mon delivery en fonction des endroits ou des moments où je dois jouer mes sketchs. Je vais cependant partager avec vous quelques éléments réguliers que j’ai pu observer et les règles que j’en ai tirées.

Quand l’ambiance est intime et que j’ai le temps de poser mon “personnage” alors je vais être sur un registre plus calme, plus doux. J’essaye d’englober le spectateur dans mon monde en sachant qu’il est disposé à être réceptif. Je me dis que le public a le temps de comprendre ce que je fais et d’entrer dans mon monde en douceur.

Quand la salle est grande ou que le temps sur scène est particulièrement limité, j’ai la sensation que je dois déployer plus vite plus d’énergie pour les “attraper”. Mon delivery devient plus “rentre dedans”, plus rapide et plus en force.

Quand la salle est plus grande et que les spectateurs les plus loin sont à 20 rangées de moi alors je vais être plus démonstratif sur scène, exagérer ma gestuelle pour leur donner à voir même de loin.

Il y a encore une infinités de paramètres qui rentrent en compte pour savoir comment maximiser le delivery.

Feeling

C’est souvent une question de feeling : la façon dont je suis accueilli sur scène, la manière dont les spectateurs réagissent aux premières blagues etc.

Si ça rigole très fort de suite alors je peux ressentir le besoin de continuer sur ce rythme élevé et de planter chaque blague comme un clou.
Quand ça ne rit pas aux éclats mais que je sens qu’il y a de l’écoute et du potentiel pour que ça aboutisse à quelque chose de fort alors je vais mieux “construire mes effets” en jouant sur un registre plus calculé, qui repose sur le moyen terme. J’y vais plus doucement en me disant que ça va payer quand ils auront compris mon délire.

Je n’ai malheureusement pas de règle clé en main à vous donner, le mieux est de tester différentes façons de faire vos blagues en fonction du lieu et du moment puis de vous efforcer à reproduire inlassablement les combinaisons qui vous ont le plus réussi.

Savoir interpréter les bonnes blagues, de la bonne façon, au bon endroit c’est un des axes de progression les plus important chez la plupart des humoristes.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez régulièrement les derniers articles et infos sur votre boite mail.

Articles récents

  • Doit on adapter sa comédie aux réseaux sociaux?
  • StandUpFrance – EP106 : Prendre le temps d’évoluer avec Sofiane M’Barki
  • ChatGPT n’écrira pas vos sketchs, mais…
  • StandUpFrance – EP105 : Garder la joie avec Anne Cahen
  • Vous êtes le seul à pouvoir juger du potentiel d’une blague

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • juillet 2018
© 2023 Standup France | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Ce site Web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. Accepter
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer
 

Chargement des commentaires…