Jerry Corley est le créateur du site The Stand Up Comedy Clinic, il a mis au point une méthode pour trouver des blagues qui pourrait vous être utile.
Jerry Corley
C’est pour lutter contre le syndrome de la page blanche que Jerry Corley a développé la technique 1-2-3. C’est sa façon à lui de ne jamais être bloqué, de toujours avoir de quoi écrire. Il a 25 ans d’expérience dans la comédie et il fut un des auteurs de Jay Leno, de The Tonight Show.
La méthode 1-2-3
Commencez avec des choses qui sont proches de vous. Regardez autour de vous, pensez à ce qui vous entoure, aux situations, aux différents comportements que vous pouvez observer et posez vous 3 questions :
- Qu’est ce qu’il y a de nouveau?
- Qu’est ce qui a changé?
- Qu’ai je acquis?
1 . Qu’est ce qu’il y a de nouveau?
Par définition chaque jour est nouveau et vient avec son lot d’évènements : jours fériés, fêtes nationales, factures de téléphone, d’eau, d’électricité, sortie d’une nouvelle série sur Netflix, d’un nouveau clip de votre groupe de rap préféré…
Ecrivez tout ce qui a été nouveau aujourd’hui, n’hésitez pas à regarder votre boite de mails, les publicités et autres courriers officiels devraient vous donner de la matière.
Exemple : Dans mes mails on me propose un voyage en Jordanie pour 999€.
Pourquoi ne pas en parler? Ca peut tout à fait servir de base à un sketch si j’ai suffisamment d’imagination et la volonté d’exploiter totalement le sujet. Si je suis rompu à l’écriture alors je peux vite repérer ce qui est intéressant dans le sujet. La Jordanie ça n’a pas l’air d’être l’endroit le plus sûr au monde et le prix de 999€ ça fait un peu escroquerie à l’ancienne façon Frédéric Beigbeder et son livre 99 Francs.
Pour arrive à construire des blagues à partir de ces observations cela va demander de l’investissement et du travail.
2 . Qu’est ce qui a changé?
Les choses évoluent, votre environnement n’est pas statique ! Avant pour payer on faisait un chèque, maintenant on se sert de la carte bleue et on n’a même pas besoin de taper le code ! Pour réserver un billet de train il fallait aller à la gare, maintenant vous pouvez réserver et avoir le billet sur votre smartphone. On peut se faire livrer n’importe quel type de nourriture à n’importe quelle heure dans les grande villes.
Essayez d’être précis dans vos observations, plus vous allez pointer quelque chose de pertinent moins vous allez vous retrouver sur des sujets déjà exploités. Tout le monde a vu que les chauffeurs Uber existaient, qu’on pouvait prendre des trottinettes électriques etc…
Ce qui est intéressant dans l’observation de ce qui a changé c’est que cela vous ouvre par nature des blagues de comparaison. On compare bien une époque ou un usage ancien à son évolution. Ce type d’humour fonctionne particulièrement bien car il repose sur des connaissances partagées entre le public et vous.
3 . Qu’ai je acquis?
On vit dans une société où acheter est un acte quasi quotidien. Essayez de repérer un achat qui sort un peu de la norme.
Exemple : J’ai acheté un Ukulele connecté sur un site chinois
Maintenant j’ai ma prémisse : un Ukulele connecté.
Comment écrire des blagues sur ça? Tout simplement en se posant les questions nécessaires quand on se retrouve face à une prémisse : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?
Qui a acheté le Ukulele? Moi
C’est quoi? Un petit Ukulele rose en carbone dont le manche est recouvert de LED qui peuvent s’allumer.
Quand ? Je joue quand j’ai quelques minutes à perdre (quand je démarre l’ordinateur par exemple)
Où ? Dans mon bureau, le salon, sur le lit. Je me balade avec car c’est tout petit et que j’envisage un jour d’en jouer sur scène.
Comment ? Le Ukulele se connecte à une application et sur son manche on voit apparaitre des points lumineux qui indiquent où appuyer pour jouer les notes. C’est comme le jeu Guitar Hero mais en vrai.
Pourquoi ? J’ai toujours rêvé de savoir en jouer et j’ai été séduit par ce gadget. Ca me détend de jouer…
Avec toutes ces informations j’ai exactement ce qu’il me faut pour développer mon matériel à partir de la prémisse : “Ukulele Connecté”. En relisant mes 6 questions je vois que le Quand? est particulièrement intéressant. J’ai peu de temps morts dans la journée mais mon ordi est tellement vieux que j’ai le temps de jouer du Ukulele quand il démarre !
Maintenant que je possède deux éléments forts je peux commencer à structurer ma pensée à partir de ça :
“J’ai acheté un Ukulele et je n’en joue que quand j’ai du temps libre. Par exemple quand j’allume mon ordinateur, le temps qu’il démarre, qu’il fasse les mises à jour et que la souris se connecte je peux faire 3 ou 4 morceaux. J’avais envie de changer d’ordinateur d’en prendre un plus récent mais ça m’empêcherait de progresser en Ukulele. “
Dans ce développement l’aspect connecté du Ukulele n’apparait pas encore et ne joue pas. Cela pourra venir par la suite. Ce n’est qu’une première tentative de développement sur cette base du Ukulele Connecté récemment acquis, en forçant je dois pouvoir trouver 10, 20 ou 30 blagues avec cette simple prémisse !
Arrêtez de vous dire que vous n’arrivez à penser à rien de drôle. Avec la méthode 1-2-3 vous avez une matière infinie à exploiter. Il faut juste se donner les moyens d’y consacrer du temps et de l’énergie.