La comparaison est un outil particulièrement intéressant en humour car il permet de s’appuyer sur des images fortes pour étayer un raisonnement.
L’analogie simple
Wikipedia : “Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes.”
Exemple : “Un bon discours devrait être comme la jupe d’une femme : assez long pour couvrir le sujet et assez court pour susciter l’intéret.” Winston Churchill
Dans cet exemple, Winston Churchill compare très littéralement deux choses qui semblent bien être de natures différentes. Une jupe doit avoir deux intérêts, un discours doit avoir les deux mêmes. Ca fonctionne bien car il y a cet effet de surprise générée par une comparaison que l’on attend pas. En standup une analogie reste une blague, il faut donc conserver un élément de surprise dans la punchline.
Exemple : “Mon patron est comme un bébé, il hurle et me réveille toutes les demi-heures” Anonyme
Ce qui marche bien dans cet exemple, c’est que comme dans une blague classique, la prémisse est claire : “Mon patron est comme un bébé“. Cette introduction me pousse à imaginer une histoire 1, à présumer de certaines caractéristiques du patron : il pleurniche pour un rien, il se vexe facilement, il ne sait rien faire…Par la suite la révélation :”il hurle et me réveille toutes les demi-heures” déjoue totalement mes attentes tout en restant logique à l’idée de ce que ferait un bébé…
Comparer et nuancer
Exemple : “Soyons réaliste : un rendez-vous c’est comme un entretien d’embauche qui dure toute la nuit. La seule différence entre un rendez-vous et un entretien d’embauche c’est qu’il y a peu de chances que vous finissiez nu à la fin d’un entretien d’embauche” Jerry Seinfeld
C’est une forme très classique qu’utilise Jerry Seinfeld dans cette blague, c’est la technique du “c’est comme“. C’est la façon la plus basique de faire une comparaison en standup mais elle n’en est pas moins efficace.
Exemple : “Le mariage c’est comme une partie d’échec, à la différence que le plateau c’est un torrent d’eau, que les pièces sont faites de fumée et que quel que soit le coup joué ça ne changera rien au résultat de la partie“Jerry Seinfeld
Dans cet exemple, Jerry Seinfeld reprend les éléments constitutifs du jeu d’échec : plateau, pion et jouer des coups. Il compare alors chaque élément à la nouvelle situation et les nuance. La clé est vraiment dans le “c’est comme sauf que”. Comparer/nuancer est une technique très viable.
La métaphore
Wikipedia : “La métaphore est différente d’une comparaison ; la comparaison affirme une similitude : « La lune ressemble à une faucille » ; tandis que la métaphore la laisse deviner, comme quand Victor Hugo écrit « cette faucille d’or dans le champ des étoiles. » Le contexte est nécessaire à la compréhension de la métaphore.“
Exemple : “Il faudrait un énorme tracteur pour labourer tout le fumier contenu dans son esprit” Anonyme
La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l’objet, la personne ou la chose que l’on compare et le second est ce à quoi on le rapproche.
Dans l’exemple ci-dessus, c’est le contenu de l’esprit qui est le comparé, et le fumier que l’on doit labourer le comparant. Le fumier représente “métaphoriquement” les mauvaises pensées de la personne en question. En s’appuyant sur une image assez visuelle, on ouvre au public la possibilité de se constituer une représentation forte.
Exemple : “Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage” , Baudelaire
La forme la plus simple, la jeunesse est le comparé et le ténébreux orage, le comparant.
L’avantage de cette forme très courte est qu’elle peut impacter l’imagination des spectateurs de façon radicale. Pour expliquer que vous fumez de l’herbe et que vous êtes désordonnés il suffit peut-être de dire “Chez moi c’est Woodstock“. Vous économisez beaucoup de mots avec une image simple. Un restaurant à l’hygiène douteuse : “C’est le pire cauchemar de Philippe Etchebest ce resto“.
On emploie en permanence analogies et métaphores en standup. Pas besoin d’en connaitre la définition littéraire, il faut cependant comprendre les mécanismes derrières ces techniques pour en tirer le meilleur partie.