Répéter ses sketchs n’est pas la tâche la plus populaire par les humoristes pourtant la progression passe par là. A un certain niveau ce n’est plus qu’une question d’organisation…
Une approche réfléchie
Nous avons vu plusieurs façon de répéter ses sketchs, la technique de base puis les techniques avancées. Ces façons de faire marchent parfaitement pour apprendre des sketchs mais quand il va s’agir de répéter des formats plus longs comme 30 minutes ou une 1H il faut mettre en place des stratégies précises.
Chez les comédiens de stand-up, rares sont ceux qui tous les jours se consacrent à cette activité d’apparence fastidieuse qu’est la répétition. Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit “Moi je répète sur scène“
– “Bah oui, ça se voit que tu répètes sur scène ! C’est bien ça le problème…”
La procrastination est un mal réel qui touche de nombreux humoristes, ils reportent à demain la répétition, l’écriture etc. Au final ils se retrouvent à répéter en urgence et répètent encore en coulisses avant de monter sur scène !
Il existe des moyens rationnels de lutter contre la procrastination en répétition : identifier ce que l’on doit répéter + le planifier raisonnablement.
Découper ce que l’on doit répéter
Mon premier conseil est de découper ce que vous devez répéter en séquences de 8-10 minutes.
Exemple : si je dois jouer une demi-heure, je séquence mes répétitions en trois blocs de 10 minutes : bloc A – bloc B – bloc C
Si je dois jouer une heure je vais partir sur 7 blocs d’environ 9 minutes
Si dans mon répertoire j’ai seulement deux sketchs de 10-12 minutes, alors je les garde isolés : sketch A – sketch B.
Il est plus aisé pour vous de mettre un mot qui résume l’idée du bloc plutot que quelque chose comme bloc A ou bloc B. Pour la mémoire c’est un travail beaucoup plus simple et plus logique à effectuer.
Exemple personnel de découpage en blocs
Quand je joue le spectacle “Mauvais Garçon” qui dure une heure j’ai 7 blocs
“Intro Prénom” : je me présente et raconte des histoires personnelles
“Technologie” : il s’agit d’humour d’observation sur des avancées technologiques.
“Etymologie” : C’est un moment du spectacle ou je vais particulièrement jouer sur le sens des mots.
“Les handicapés” : ce bloc est constitué de 3 longues phases sur l’idée du handicap.
” Hadopi” : un sketch de dix minutes sur la commission Hadopi et mes relations avec elle.
“Dessins” : j’utilise un tableau avec des dessins humoristiques
“Mon fils” : pour la fin du show je reviens sur quelque chose de plus personnel, ma famille, mon fils…
Etablir une routine de répétition
J’ai déjà vu des apprentis comédiens répéter des journées entières avant une scène ! C’est un réflexe tout à fait naturel, je faisais ça aussi il y a quelques années et à dire vrai je m’épuisais autant physiquement que moralement. A force de répéter les mots perdaient du sens, je perdais de l’enthousiasme et de la spontanéité, j’arrivais sur scène dans un état second.
Au lieu de concentrer ses répétitions sur un jour, je vous invite à les disperser dans la semaine. Le but de cette méthode est de ne jamais laisser trop de jours séparer deux répétitions tout en ne se fixant pas des objectifs inatteignables ou décourageants.
Je parle de routine de répétition car il s’agit vraiment de quelque chose qu’il faut intégrer en douceur à votre semaine. Cela va ponctuer plusieurs fois celle-ci, jamais très longtemps mais suffisamment pour que votre cerveau travaille pendant et entre les séances.
Exemples de routine de répétition :
Si vous n’avez qu’un sketch dans votre répertoire (7-12 minutes) : 3 x 25 minutes de répétitions par semaine.
Vous commencez, vous n’avez pas beaucoup de matériel, répéter 3 fois par semaine vous permettra de bien mémoriser et travailler les détails du sketch. Cela ne représente qu’un peu plus d’une heure d’efforts répartie sur une semaine entière. Pour certains cela semble peu en volume de répétitions, qu’ils n’hésitent pas à ajouter quelques minutes à leur séance ou une séance supplémentaire. N’oubliez pas cependant de voir le tableau dans son ensemble, ça fait peu par semaine mais cette routine adoptée sur plusieurs mois portera ses fruits.
Si vous avez 2 sketchs dans votre répertoire (20 minutes) : 4 x 20 minutes (2 fois l’un et 2 fois l’autre, vous n’en travaillez qu’un par séance)
A ce stade vous avez en général un sketch que vous connaissez bien et un sketch nouveau. Vous devez continuer à améliorer le sketch ancien qui est mémorisé et apprendre le nouveau. Vous consacrez deux séances par sketch et quand le deuxième est bien assimilé alors vous pouvez consacrer 1 séance à l’ancien sketch et 3 au nouveau que vous jouez en ce moment pour l’optimiser. L’important est d’être capable de bien jouer les deux selon les besoins !
Si vous avez une demi heure de sketch (30 minutes) : 5 x 25 minutes par semaine + 1 fois 30 minutes. (vous ne travaillez qu’un segment de 10 minutes par séance sauf lors de la séance de 30 minutes où vous répétez l’ensemble.)
On considère que si vous avez une demi-heure à répéter alors vous êtes dans une démarche plus avancée et les exigences sont supérieures. Il est normal d’y consacrer à minima 2H30 par semaine ! Ca devient un peu votre métier, donc vous devez être bien préparé. Vous êtes dans la recherche de précision et d’efficacité donc il est primordial de bien effectuer les réglages sur des unités de temps de 10 minutes et de tester une fois par semaine les 30 minutes d’un coup pour voir si tout est encore cohérent et fluide, si un bloc n’a pas pris plus d’importance qu’un autre etc.
Si vous avez un spectacle (60 minutes) : 6 x 25 minutes + 2 fois 1h (chaque séance est consacrée à un bloc et la séance d’une heure est une répétition complète de l’heure)
Maintenant que vous avez un spectacle, vous vendez des billets. Les gens attendent de vous du professionnalisme, cela passe par un travail colossal en amont. 4H30 par semaine est un minimum ! C’est le minimum quand le spectacle est déjà lancé et qu’on le joue régulièrement…Si vous êtes en phase d’apprentissage, de mémorisation, il vous faudra sûrement doubler les séances de 25 minutes et les répartir dans la journée. Je parle bien sûr d’un spectacle en tant qu’aboutissement de mois et d’années de stand-up, un spectacle qui réunit l’ensemble de votre matériel…Si c’est un spectacle créé de toutes pièces alors le volume de répétitions sera 10 fois supérieur.
Je donne ces routines pour que vous ayez un plan d’attaque ! Quelque chose de quantifiable et de réalisable. Elles ne reflètent pas une vérité absolue ou une méthode infaillible, chacun doit trouver sa propre recette, ça vous donne juste des bases qui ont déjà servi à d’autres avec succès.
Répéter est une activité qui se réfléchit et s’organise méthodiquement. Il faut avoir une vision d’ensemble du processus pour que la tâche se déroule sans forcer.