Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on la décrypte de plusieurs façons…Comment êtes vous perçu par les autres?
Juger et être jugé
Si vous montez sur scène, vous vous exposez au jugement des autres, ils ont forcément un avis conscient ou inconscient sur qui vous êtes, ce que vous représentez. Si vous êtes musclés, que vous pesez 120 kilos et que vous avez plein de tatouages ils auront déjà certaines idées reçues sur vous : que vous êtes un dur, un biker, un bagarreur etc…Certains suppositions seront peut-être juste, d’autres fausses. Ce qui est important c’est de savoir comment on vous perçoit et éventuellement en jouer un jour sur scène. Cette décision vous appartient, ici l’exercice est juste là pour vous aider à comprendre les perceptions que les autres ont de vous.
Exercice 1 : Les suppositions correctes
Ecrivez 10 suppositions correctes que les gens peuvent faire ou font déjà quand ils vous rencontrent pour la première fois.
Exemple : Mon sweat X-Men fait penser aux gens que j’aime les super-héros.
Mon accent du Sud permet aux gens de comprendre que je suis de Marseille etc
Exercice 2 : Les suppositions incorrectes
Ecrivez 10 suppositions incorrectes que les gens peuvent faire ou font déjà quand ils vous rencontrent pour la première fois.
Exemple : Il peuvent penser que je n’aime pas le sport. Que je suis célibataire.
Exercice 3 : Les réponses
Reprenez les éléments que vous avez listé dans les 2 premiers exercices et expliquez en quoi ces gens ont raison ou pas en supposant ces choses sur vous.
Exemples : Oui j’aime les super-héros et en particulier les X-Men. J’ai toujours acheté les comics et j’apprécie encore les vieux jeu-vidéo qui mettent en scène cette équipe.
Je suppose qu’ils pensent que je n’aime pas le sport car je ne porte pas de sportwear et que je ne parle pas de sport en général. Cependant j’adore regarder l’UFC et je consacre plusieurs heures par semaine à l’entrainement de Crossfit.
A ce stade vous commencez à mieux cerner ce que l’on peut penser de vous et comprendre à quel point c’est vrai ou erroné. Cela pourrait être un sacré coup de main pour votre Opener…
A travers cet exercice on prend le temps d’analyser la perception qu’ont les autres de notre personne. Ce n’est pas une perception fixe dans le temps, il faut souvent la remettre en question et quand il est possible l’exploiter en comédie.