Quand on aime le standup on ne se lasse jamais des entretiens avec les humoristes, le Journal de la Guebla s’intéresse à ceux qui font l’humour…
Louis Bolla
C’est avec une approche journalistique que Louis Bolla aborde son Journal de la Guebla. Contrairement à la majorité des podcasts sur les humoristes, Louis n’est pas lui-même un comédien, c’est juste quelqu’un qui aime ce milieu et veut en décrypter ses arcanes. C’est intéressant d’avoir ce point de vue qui est à la fois extérieur mais aussi bien renseigné sur la comédie.
Il faut aussi souligner le courage d’avoir rapidement proposé un podcast enregistré en live devant un public ! Là où certains podcast attendent des années pour se lancer dans cette aventure, Louis propose directement un double épisode enregistré au Barbès Comedy Club.
Quel intérêt pour un amateur de Stand Up?
Le Journal de la Guebla donne autant la parole à des locomotives de l’humour comme Shirley Souagnon qu’à des comédiens plus confidentiels, moins sur le devant de la scène ou en dehors de Paris. Les interviews sont découpées en plusieurs épisodes, ce qui donne des épisodes assez digestes, que l’on picore au fur et à mesure.
Une particularité du podcast est qu’il est enregistré non pas en studio mais dans un lieu au choix de l’artiste : bar, restaurant, appartement…On découvre un peu l’artiste dans son jus, ça rend la conversation moins lisse, plus spontanée.
Ce n’est pas un podcast qui s’intéresse spécifiquement à l’aspect technique de l’humour, à la minutie dans la création des blagues, c’est un podcast qui a un regard situé un peu plus haut, sur le milieu, les motivations, les implications…
L’épisode à écouter pour commencer
Parmi les presque 20 épisodes disponibles après 2 mois d’existence du podcast, je vous invite à écouter l’entretien avec Shirley Souagnon. Ce n’est pas la première fois qu’on entend la comédienne s’exprimer mais elle révèle de nombreux nouveaux éléments particulièrement inspirants.
Le Journal de la Guebla est une proposition aussi fraîche que nouvelle. Si sa production suit le rythme initial, il pourrait devenir un incontournable de cette niche très particulière que sont les podcasts sur l’humour.