Il arrive qu’à force de répéter ses blagues ou de jouer ses sketchs, les blagues commencent à perdre de leur sens pour vous. Comment y remédier?
La perte de sens
C’est un phénomène que j’observe systématiquement chez les jeunes comédiens qui répètent leur premier sketch. Ils apprennent leur sketch, ils le répètent encore et encore et à quelques jours de le jouer ils n’arrivent plus à voir ce qui est drôle dans leur propre sketch!
Pourquoi? Tout simplement parce que depuis l’écriture il y a eu deux couches de peinture : la mémorisation et la répétition. Ces vernis supplémentaires peuvent éloigner l’esprit de l’intention de base. En effet à l’écriture on capture une blague, on sait pourquoi on l’écrit, on la découvre, on la construit et on l’améliore. Une fois qu’on l’apprend il n’y a plus ce travail de découverte, il faut juste mémoriser les mots donc on peut s’éloigner du sens. Puis vient la répétition et là encore on répète les mots sans forcément penser au sens tout en ajoutant une intonation, une gestuelle. On est tellement focalisé sur ces aspects là que les mots viennent en bouche mécaniquement, d’où la perte de sens…
Comment l’éviter ?
Dans la perte de sens, la confiance peut jouer un rôle essentiel. A titre personnel je fais entièrement confiance à mon processus d’écriture donc quand je passe une blague à l’oral, le doute n’existe pas vraiment, si je l’ai écrit c’est que c’est drôle donc je ne laisse pas de place pour le doute. C’est possible avec de l’expérience et une certaine approche mentale.
Si vous n’avez pas encore l’expérience, le chemin passe quand même par le fait de se dire “Je l’ai écrit pour une bonne raison, ça va marcher, ça a forcément du sens et c’est drôle, j’en suis persuadé “
L’astuce pour retrouver du sens est de réellement penser ce que l’on dit. C’est à dire quand on prononce une phrase d’être impliqué dans ses tenants et ses aboutissants. Si vous pensez ce que vous dites alors il ne peut plus y avoir de perte de sens.
Exemple personnel : Quand sur scène je parle de mon fils et de nos relations, au moment de l’évoquer, je pense à lui et au sens de notre conversation. C’est logique ce que je lui dit, je le pense et ses réponses aussi le sont…Du coup ça a du sens pour moi et pour le public par extension.
Paraphraser est une solution
C’est une astuce que m’avait donné un metteur en scène : en cas de perte de sens : paraphrase. C’est à dire qu’au lieu de dire la blague telle qu’elle était prévue, vous la tournez différemment tout en conservant son essence. Le défaut c’est que ça peut affaiblir la blague, l’avantage c’est que ça vous oblige à réfléchir au sens et à la dynamique de votre phrase.
Des fois paraphraser permet de mieux identifier les forces de sa blague, ça peut se jouer à d’infimes différences comme un mot en plus ou en moins, un changement de vocabulaire minime mais qui fera toute la différence et vous rendre apte à défendre votre idée.
Ne pas confondre avec la lassitude
Il arrive aussi que même après des années d’expérience des sketchs entiers perdent du sens, ce n’est pas exactement la même chose. Le doute n’est plus sur la qualité ou le sens du sketch mais il porte sur l’envie de le jouer ou pas. C’est normal, comme un chanteur en a sûrement marre à un moment de jouer ses succès, on peut avoir envie de tourner la page de certains sketchs. C’est une évolution logique qu’il faut accepter !
Exemple personnel : J’ai déjà rodé plus de 4 h de sketchs…Dans ces 4 heures il y a des choses assez efficaces que je pourrais encore utiliser aujourd’hui. Toutefois ces choses semblent correspondre à une période de mon humour et elles m’intéressent moins aujourd’hui, je suis moins en adéquation avec le sens ou la forme. Cela ne m’empêche pas de temps en temps d’écrire sur un sujet librement puis de me dire : “Hey mais j’avais pas déjà des blagues sur ça?”. Dans ce cas, je replonge dans mes archives et s’il y a des idées que je peux utiliser/actualiser alors je ne me prive pas.
La perte de sens est une étape que beaucoup traverseront. Heureusement c’est un phénomène qui se dépasse relativement facilement en s’accordant de la confiance et en utilisant quelques petites astuces.