Quand une blague ne fonctionne pas, on peut passer à l’idée suivante ou essayer de capitaliser sur ce mini-bide pour faire rire…
Recovery Lines
Nous avons évoqué dans cet article l’existence des “vannes-tiroir” . Ce sont ces blagues que vous pouvez sortir assez facilement selon le contexte et qui fonctionnent toujours, en général en réaction à quelque chose : un téléphone sonne, un spectateur se lève pour aller aux toilettes etc…
Vous piochez dedans quand le moment est opportun.
Il existe aussi une autre forme de blague que vous pouvez sortir quand une blague n’est pas passée, ce sont les “recovery lines” que je traduis par les “blagues de rattrapage” mais qui pourrait être aussi les “Je sais que ce n’était pas drôle mais rions-en quand même“.
On s’en sert habituellement quand une blague que l’on pensait drôle tombe à plat, il arrive qu’on dise : “Ah tiens c’était plus drôle dans ma tête” ou “A l’écrit c’était marrant je vous assure” ou encore “Celle ci on ne va pas la garder” (Je déteste cette formulation mais elle existe…)
Trouvez vos propres blagues de rattrapage, ne copiez pas celles qui existent déjà. Pour les trouver, écoutez ce que dit le public ! Si une blague ne passe pas car elle est trop trash alors c’est de ça qu’il faut parler. Si elle ne passe pas car incompréhensible alors parlez de la difficulté à se faire comprendre, rebondissez, improvisez, c’est le moment.
Quand s’en servir ?
En général ces Recovery Lines servent à justifier un mini bide ou un un effet qui n’est pas passé. vous avez raconté quelque chose, vous avez investi du temps dans l’a prémisse et l’angle, le public attend la punchline et quand elle tombe…vide, silence ou incompréhension. C’est ce moment que vous voulez désamorcer avec une “blague de rattrapage“
C’est une façon de dire au public : je suis conscient que ça n’a pas fonctionné, ce n’est pas grave ! J’ai de l’humour, du recul et de l’autodérision. Cela contribue à l’aspect conversationnel que vous souhaitez instaurer avec l’audience, vous n’êtes pas un robot infaillible, comme eux.
N’abusez pas de cette technique
Autant le public acceptera que vous utilisiez une fois ou deux ce type de subterfuge, après il va perdre de l’adhésion, de la confiance…Même le fait de tester un nouveau sketch ne doit pas vous poussez à une enfilade d’excuses bidon !
Que vous en tiriez une leçon à posteriori pas de soucis mais ne faites surtout pas le bilan sur scène de : “ça ça marche”, “ça pas du tout”etc…
Vous êtes là pour faire rire, et même quand vous n’avez pas réussi vous essayez de rattraper le coup car vous êtes pro !
Avoir quelques techniques pour rattraper une blague qui n’a pas fonctionné est très utile ! Trouvez vos recovery lines et utilisez les à bon escient.