Même si c’est tentant de prendre à partie le public pour son rire, vous devriez vous abstenir…
Le propre de l’homme
J’ai souvent vu des débutants en standup être perturbés par un rire : timing étrange du rire, volume disproportionné, façon de rire inhabituelle. C’est normal que cela interpelle car ça sort de l’ordinaire.
Ce n’est pas une raison ni pour le relever systématiquement ni pour s’en moquer ! Le rire est un état de relâche pour le public, si quand il rit vous le prenez à partie, vous ternissez son expérience.
De la même façon on ne contrôle pas son rire, donc en faisant remarquer une façon de rire et en vous en moquant, vous vous en prenez à une cible “innocente”.
Cela ne veut pas dire que vous devez tester insensible à un rire, surtout s’il est particulièrement audible par la salle. Au lieu de vous en moquer, au lieu de vouloir “afficher” la personne, profitez ! Le rire c’est communicatif, prenez le temps d’apprécier cette personne qui est plus sensible que les autres.
Si quelqu’un a un rire vraiment très particulier comme le célèbre Dominique Farrugia, ça ne sert à rien de faire de l’humour sur la nature du rire. Profitez plutôt de sa capacité à entrainer les autres dans votre sketch, c’est un levier beaucoup plus puissant !
Exemples
Exemple personnel : Sébastien, un de mes élèves comédiens a une histoire dont la prémisse est : “Mon père ne m’a jamais montré ses sentiments“. En lisant cette prémisse vous n’allez surement pas rire. Pourtant lors d’une soirée, une spectatrice a explosé de rire à ce moment là. Surpris le comédien a voulu interpeller la dame mais celle ci n’osait pas répondre et ne comprenait pas le soucis. Il a repris son sketch et a répété sa prémisse et à nouveau elle a explosé de rire. Le comédien pensait qu’elle se moquait de lui et ça l’a déstabilisé. A la fin du spectacle il est allé voir la dame en question et en fait elle était juste plus sensible et réceptive à ce sujet ! Elle adorait cette prémisse et en riait de bon coeur. C’est aussi simple que ça
Exemple personnel 2 : Il arrive que lors de certains passages le public adhère beaucoup plus fort que d’habitude pour de multiples raisons. Qu’à chaque blague le volume de rire soit plus puissant. Lors d’une soirée de ce type, j’ai tellement poussé le sketch qu’une dame pleurait de rire et s’est un peu fait pipi dessus… Je l’ai entendu le dire en live “Je me fais pipi dessus…“. Au lieu d’en faire des tonnes sur ça, ça m’a juste fait exploser de rire. Je ne vais pas épiloguer sur cette situation, je ne vois pas ce que ça apporterait de supplémentaire.
La promesse d’un spectacle d’humour c’est d’y rire. Ne venez pas attaquer ce plaisir si intime…Laissez les gens se lâcher et profiter de votre humour !