Il arrive quelques fois qu’un geste ou une élément visuel remplace à merveille une blague orale…
Le visuel peut mieux fonctionner
Dans la transmission d’un message nous avons vu que l’essentiel ne réside pas dans les mots prononcés mais dans la façon de les prononcer et dans l’attitude globale.
De la même façon, on sait qu’il faut souvent économiser ses mots, aller au plus juste pour être efficace. Pour toutes ces raisons il faut quand c’est possible envisager de remplacer un mot ou une phrase par un élément visuel : geste de la main, grimace, pancarte, tshirt, mime…
Tout ce qui peut remplacer la parole et donner à voir plutot qu’à entendre.
Exemples de blagues avec un twist visuel
La blague en version orale : Mes amis tenaient à diffuser le film de leur mariage…Au bout de deux minutes j’ai eu la terrible envie de me suicider.
La blague en version visuelle : Mes amis tenaient à diffuser le film de leur mariage…Au bout de deux minutes (mimer le fait de se tirer une balle dans la tête)
La blague en version orale : Un malvoyant est venu me parler dans le métro. Il m’a dit “Je suis prioritaire pour m’assoir“. Je lui ai répondu : “Montrer moi votre carte d’invalidité“. Il m’a sorti une carte Pokemon.
“D’accord ce Dracofeu brillant vous donne le droit de prendre ma place“
La blague en version visuelle : Un malvoyant est venu me parler dans le métro. Il m’a dit “Je suis prioritaire pour m’assoir“. Je lui ai répondu : “Montrer moi votre carte d’invalidité“. Il m’a fait ça (Sortir carte Pokemon et la montrer à tout le monde).
“D’accord ce Dracofeu brillant vous donne le droit de prendre ma place“
Les accessoires
Le comédien Sofiane M’Barki a tout un sketch sur le fait qu’il ait trouvé dans le tiroir de la cuisine de sa mère un objet bizarre qu’il montre au public. Ce qui est factuellement un presse citron en bois ressemble aussi à un sextoy…S’il ne faisait que décrire la situation, le sketch ne serait pas aussi fort. En montrant directement l’objet il met tout le monde au même niveau : “que feriez-vous en trouvant ça?” Il sait que les gens prennent le temps d’analyser et de discuter l’objet en question. Il en joue à fond, il connait ses effets et compose avec.
Les dessins
Depuis quelques années je consacre une partie de mon spectacle à faire un sketch avec des dessins, des graphiques, des schémas. Avant moi d’autres l’ont fait : Demetri Martin, le Professeur Rollin, Pierre Croce…
Pourquoi j’utilise aussi ce système visuel? C’est une façon agréable d’offrir une variation à mon standup, de donner aux spectateurs autre chose que des histoires et des mots. J’apprécié le côté absurde et poétique de certains visuels et c’est un vrai plaisir de créer ces gags. Je consacre beaucoup de temps en amont à la préparation de ce sketch, ces blagues sont plus compliquées à trouver que celles qui reposent sur l’oralité…Toutefois je ne regrette pas une seconde passée à dessiner, j’aime ça et la récompense du public est présente.
Le mime
Le mime est une discipline complexe et très codifié. Cependant chacun, à notre petit niveau sur scène, nous en utilisons les codes : nous décrochons un téléphone qui n’existe pas, nous ouvrons une porte invisible, nous envoyons un caillou intangible dans une direction…
C’est un peu la base du “donner à voir”. J’ai aussi vu des humoristes aller beaucoup plus loin dans le mime, poser tout un décor virtuel et évoluer au milieu de cet environnement complexe, illustrer chaque situation avec leur corps, offrir des effets de mise en scène incroyablement sophistiquée sans artifices extérieurs.
Un bon mime peut rendre complètement faire décoller un gag oral moyen pour le rendre imparable !
Certains comédiens sont plus à l’aise que d’autres pour imaginer des mimes et des tours visuels. Tournez vous vers eux quand il s’agit d’améliorer votre mise en scène. Sollicitez les gens pour leurs forces…
Il existe de nombreuses façons de tourner un gag en visuel. Quand vous le pouvez, essayez, c’est intéressant et souvent indispensable comme variation dans un sketch.